FORMATIONS

112 - Développer l'assertivité et l'affirmation de soi

L’assertivité figure parmi ce qu’on nomme aujourd’hui par compétence "soft skill" qui consiste à savoir exprimer ce que l’on veut, pense ou ressent, clairement et sans agressivité, tout en acceptant ce que son interlocuteur veut, pense et ressent lui aussi. On peut le résumé en deux mots : compréhension mutuelle. ...

120- Communiquer et animer une présentation orale en réunion

Présenter son travail, un compte-rendu ou un dossier dans le cadre d’une réunion, d’un comité de direction ou d’un groupe de travail, reste un exercice stressant. Un beau support ne suffit pas, mieux vaut être aussi un "bon" communicant. Votre message sera entendu, compris et retenu plus facilement si vous êtes capable de susciter ...

95- Pratiquer des exercices de détente et relaxation sur son poste pour prévenir des TMS du travail

Les troubles musculo-squelettiques touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs... Ils se traduisent par des douleurs ou une gêne fonctionnelle plus ou moins aigües, souvent quotidiennes, provoquées ou aggravées par le travail. C’est pourquoi, pratiquer des mouvements simples, faciles à faire dans son cadre ...

80- Intelligence Artificielle : comprendre et identifier les opportunités de l’IA

À l’aube de la 4ème révolution technologique, l’intelligence artificielle (IA) sera sans aucun doute un formidable levier de performance pour les entreprises, ailleurs déjà et ici forcément. Bien qu’elle couvre des technologies variées présentes dans notre environnement, l’IA reste encore flou pour la grande majorité d’entre ...

107- Mener efficacement un entretien annuel d’évaluation avec la méthode SMART

Dans une grande majorité d'organisations, le suivi des compétences se traduit en général par un entretien annuel d'évaluation. Ce rendez-vous régulier est mal vécu souvent par le salarié de devoir se justifier, et parfois par le manager de juger ses collaborateurs. Cette formation vous propose de vous préparer à cet exercice en vous ...

101- Booster ses défenses immunitaires avec l'aromathérapie

Un mal de ventre, une migraine, une grippe..., ce sont autant de « petits » maux du quotidien qui rendent votre journée au travail difficile et épuisante. Et lorsqu'ils persistent, ils entament véritablement votre énergie, vous rendent irritable, vous obligent à garder le lit, et donc parfois, à multiplier vos absences malgrè ...

57- Financer un Micro-projet : Comprendre la défiscalisation métropolitaine comme opportunité de financement

Pour tous les porteurs de projets, la recherche de financement est l’étape la plus épineuse, mais aussi la plus indispensable pour voir le projet se réaliser. Et si pour les grands investissements, il est habituel de recourir à la défiscalisation, pour les micro-projets, ce levier financier reste encore marginal. Pourtant, les ...

22- Cybersécurité : Comprendre et se prémunir des cyberattaques

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure à mesure que nous devenons une société connectée. Les entreprises, les organisations, les individus, nous possédons tous un ordinateur branché à internet et chacune de nos connexions nous expose aux risques d'attaques informatiques. Dès lors, la protection des systèmes et des ...

115- Gérer ses émotions pour utiliser son intelligence émotionnelle dans sa communication

La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, appelée aussi Soft Skill. Bien qu’il soit plus naturel de parler d’émotions dans un cadre privé, l’environnement professionnel est aussi un lieu qui suscite des émotions comme le stress, la colère, la frustration ou de l’enthousiasme. Elles sont ...

55- Découvrir le Process Communication Model® comme outil de communication basé sur la typologie des personnalités

Le Process Communication Model® (PCM) est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. 93% de ce que nous retenons d'un message vient des signaux non verbaux ou paralangage, comme l’intonation de la voix, les attitudes, les ...

03- Autogérer sa fatigue au travail en appliquant des techniques de Sophrologie

En 2019, plus de la moitié des salariés déclaraient avoir le sentiment que leur travail les épuisait. Depuis, ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter, et n’allons pas croire que la Polynésie échapperait à ce phénomène. Plus que la fatigue physique liée au poste occupé, il semble que le stress chronique soit à l'origine de cet ...

42- Gérer efficacement son temps et ses priorités pour optimiser sa productivité

Nos agendas se chargent et nous nous apercevons que nous courrons sans cesse après le temps qui nous échappe. Et parfois, entre son travail au bureau et celui en télétravail chez soi, organiser son temps, faire des arbitrages sans se laisser submerger et empiéter sur la vie de famille, peut devenir un casse-tête et générer des tensions. La ...

121 - Canaliser ses émotions et retrouver son calme au travail avec des techniques de Sophrologie

Au travail, nous sommes confrontés quotidiennement à des situations qui nous irritent, nous perturbent et parfois même, nous stressent jusqu’au retour chez soi. Un interlocuteur désagréable au bout du fil, une photocopieuse qui tombe en panne, un client en colère qu’il faut recevoir, des dossiers urgents qui s’accumulent, les raisons ...

117- Transmettre avant de quitter son poste et organiser son départ (retraite, reconversion...)

Vous allez quitter votre poste, soit pour un départ en retraite, soit pour un changement de position, soit pour une reconversion professionnelle. Ce passage est important pour vous, car vous enclenchez sur autre chose, et peut-être, sur un changement de vie.  Mais il est tout aussi crucial pour votre structure, car vous détenez une ...

91- Communiquer et manager avec la méthode de la "Communication Non Violente" CNV

Une "mauvaise" communication est très souvent au cœur des conflits entre les individus. Les positionnements identitaires ou les luttes de pouvoir par exemple influent sur nos échanges. L'objet de la communication non violente est d'apprendre à écouter sans juger pour construire des relations de qualité avec soi-même et avec les autres. ...

85- Réfléchir à son évolution professionnelle et son projet d'avenir

Un besoin de changer de poste pour changer de cadre, une envie de recommencer sa vie professionnelle, l’imminence de la retraire alors même qu’on est capable de rester actif, ce sont autant de pensées déstabilisantes par la remise en question qu’elles impliquent et les milles raisons qui nous retiennent. Les modèles organisationnels se ...

56 - Dynamiser vos réunions ou vos formations, en face à face ou à distance, avec l’outil digital Opendo

Concevoir un diaporama pour soutenir une présentation orale devant un auditoire, c’est aujourd’hui la moindre des choses. Le véritable enjeu est de le rendre suffisamment dynamique et « impactant » pour inciter les participants à sortir de leur passivité, à maintenir leur écoute et leur participation active, voire à obtenir leur ...

93- Travail sur écran : adopter les "bons" gestes et prévenir des maladies professionnelles

L'ordinateur est l'équipement de base de nombreux postes de travail. Or, travailler sur un ordinateur revient à rester en position assise longtemps, en continu, qui engendre des effets néfastes sur la santé des individus, sans parler de celui en télétravail dont l'espace de travail est souvent très approximatif. Tendinites, douleurs ...

114 - Affirmer son leadership au féminin

Dans l'imaginaire collectif, la figure du leader reste encore associée à des représentations masculines liées surtout à l'exercice d'un pouvoir de gestion, de supervision ou de contrôle. Le leadership au féminin gagne néanmoins en reconnaissance car porteur de qualités complémentaires comme la collaboration, le courage, la bienveillance ...

51- Mettre en place une stratégie de communication digitale

Les médias sociaux réorganisent la manière dont nous partageons, achetons, travaillons, discutons, nous rencontrons…  S'il y a quelques années encore peu d’entreprises avaient un budget communication alloué aux médias sociaux, aujourd’hui, plus personne ne conteste la nécessité d'adopter "sa" stratégie de communication ...

122 - L'éducation financière ou établir et gérer son budget familial

Chacun prend quotidiennement des décisions financières, comme dépenser ou épargner, emprunter ou payer avec ses économies, contracter une assurance-vie, faire un placement... Depuis 2016, la Banque de France encourage les établissements financiers et bancaires à mettre en oeuvre cet apprentissage auprès des ménages (cf. EDUCFI), ...

94- Troubles Musculo-Squelettiques et Risques Psycho-Sociaux : Comprendre et détecter les signes qui alertent

Notre corps est le réceptacle de nos émotions et de notre environnement. Or, nous passons la grande majorité de notre temps sur notre lieu professionnel, et par conséquent, les conditions de travail ont inévitablement des répercussions sur notre santé. La progression des Troubles Musculo-Squelettiques au travail le montre, ils sont la ...

98- Remise à niveau en français pour rédiger dans un contexte professionnel

Cette formation est construite pour ceux qui éprouvent une réelle difficulté à l’écrit. Conçue dans un esprit dédramatisant, elle vous propose une remise à niveau des bases d’orthographe et de syntaxe, afin d’être capable de vous auto-corriger. La fonction de correcteur orthographique de votre traitement de texte ne détecte ...

27- Renforcer la motivation et l’engagement au travail en développant son « Mieux-Être »

« C’est à la fois trouver de la motivation, mais aussi donner de la motivation » selon Julien Bouret, conférencier et auteur en soft skill. Il faut « s’entraîner à donner un sens à ce que l’on fait. Comme quand on perd l’envie d’aller courir, mais que finalement on y va parce qu’on sait que c’est bon pour la ...

02- Méthode de résolution de problème : l'Analyse des causes premières ou RCA

L'analyse des causes premières ou en anglais « Root Cause Analysis » est une démarche de résolution de problème. Ce processus analytique cherche à découvrir les causes racines d’un problème afin d'identifier des solutions appropriées et éviter qu’il ne surgisse à nouveau. Qu’il soit récurrent ou ponctuel, l’anticipation, la ...

77- Apprécier la santé financière d'une entreprise (les états et ratios financiers)

Dans le cadre d’une négociation, d’un plan de financement ou de l’évaluation d’un plan d’apurement des dettes, l’analyse financière d’une entreprise permet d’estimer sa rentabilité, sa structure financière et sa solvabilité. Cette formation revoit les fondamentaux de l’analyse financière d’une entreprise sur la ...

31- Santé au travail : agir durablement pour sa santé au travail

La santé au travail est une démarche associant employés et employeur afin de créer un lieu de travail favorable à la santé de chacun. En effet, les salariés passent une grande partie de leur temps dans leur entreprise, et par conséquent, cet environnement professionnel constitue aussi leur lieu de vie. De ce fait, il exerce nécessairement ...

07- Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle

Vous vous levez le matin avec une sensation de fatigue qui s'installe insidieusement. Elle se traduit au quotidien par une irritabilité, une difficulté à vous concentrer ou à retenir une information, une démotivation ou un désintérêt, autant de maux qui réduisent vos performances, vos relations sociales et vous exposent à plus de risques ...

119 - Concevoir un support de présentation percutant et attractif

Disposer d’un support à projeter est indispensable lorsqu’il est question de rendre compte de son travail, de présenter un dossier ou un projet, devant un groupe de collègues, un comité ou une direction. Préparé en amont, il ne trie pas seulement les informations à transmettre, il doit aussi être percutant et attractif pour captiver ...

79 - Reprise professionnelle : Se préparer à surmonter le stress du retour au travail

Les retours au travail sont inévitablement une source de stress, quel que soit la durée de la coupure. Qu’il s’agisse d’une absence après une maternité, une longue maladie ou de grandes vacances, il est courant de se sentir oppresser avant de reprendre le travail. Même si ces situations sont différentes, nous avons tous déjà ressenti ...

37- La conduite du changement : initier et challenger

Plus que le changement, l’évolution de la société et des pratiques managériales nécessitent de s’adapter. Le manager est en première ligne et il donne l’impulsion. Il doit donc connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement afin de mettre en place un style de management adéquat, ...

10- Accueil-client : Optimiser l’expérience-client dès l’accueil

L’accueil est la première interaction avec vos clients, vos usagers, vos partenaires, tous vos contacts extérieurs en général. L’expérience qu’ils en auront influencera la suite de vos relations et l'image qu'ils véhiculeront sur votre structure. Souvent négligé, l'accueil représente pourtant un élément stratégique dans le ...

08- Stress et Travail : Comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle

Les raisons de stresser ne manquent pas, des problèmes à résoudre, manquer de temps, s'adapter sans cesse aux changements qui empêchent de se projeter tout en assumant les contraintes de nos vies privées. Dans son travail ou dans sa vie personnelle, le stress paralyse souvent. Mais il peut aussi pousser à donner le meilleur de soi-même. ...

48- La mise en œuvre de la RSE dans votre organisation

L’engagement sur les principes du développement durable se traduit par la mise en place d'une politique RSE ajustée, incluant la dimension DD au sein de son organisation. Quel que soit son appellation ou sa forme, ce "plan" trace alors, par une approche d'amélioration continue, les objectifs à atteindre et leur déclinaison en actions ...

38- Comprendre les principes de l'équilibre alimentaire pour composer un repas sain et renforcer votre dynamisme personnel et professionnel

Avec un rythme de vie toujours plus rapide, un travail qui occupe les journées, le temps consacré au plaisir de composer ses menus, de choisir ses aliments et de les cuisiner se réduit inévitablement. Une alimentation trop souvent riche en graisses, en sucres raffinés, insuffisamment variée et avalée trop vite, favorise la prise de poids, ...

113- Gérer les conflits interpersonnels au sein d’une équipe avec la communication bienveillante

Le conflit est inévitable dans toute structure où coexistent cultures, visions, objectifs multiples et à fortiori personnalités différentes. Le conflit met souvent mal à l’aise et la réaction instinctive est de l’éviter. Or, l’affrontement peut aussi être porteur de sens car il révèle un dysfonctionnement qui, une fois ...

76- Harcèlement au travail : connaître son cadre juridique pour le reconnaître et agir

La frontière est parfois mince entre « mettre la pression » et « harceler ». Coincé entre rendre compte des performances de ses équipes et la pression des objectifs à atteindre absolument, tous les managers ne sont plus à l’abri de se voir accuser de harcèlement. C’est pourquoi la définition du cadre ...

118 - Télétravail : organiser son poste pour prévenir des risques professionnels

Travailler à distance implique d’aménager au domicile du télétravailleur un poste dédié, susceptible de lui offrir un cadre favorable à sa concentration. Or, cet espace est souvent choisi par défaut, sans aménagement particulier si ce n’est installer un ordinateur avec sa connexion internet. Pourtant, comme pour le poste en ...

71- Recourir au CDD : motifs, procédure et rupture

Si le recours au Contrat de travail à Durée Déterminée est le plus fréquent en pratique, il n’en demeure pas moins qu'il est aussi le plus encadré des contrats de travail. De cette double réalité, le CDD est devenu celui dont le risque d'action en justice est le plus élevé. Et dans le même temps, la règlementation en la matière se ...

78- Prévention Santé-Nutrition : Décrypter les étiquettes des denrées alimentaires pour acheter intelligemment

L’industrie agro-alimentaire déploie tout son savoir-faire sur l'emballage de leurs produits pour attirer votre attention et déclencher une pulsion d’achat. Rien n’est trop beau ou trop coloré pour flatter votre subconscient et diminuer votre vigilance. Lire une étiquette est aujourd’hui une affaire d’expert. Pour comprendre les ...

92- Manager avec la méthode des "6 chapeaux de la réflexion" pour stimuler ses collaborateurs

L’enjeu de la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® est surtout d'encourager les idées originales et novatrices, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes.  Créée par Edward de Bono, psychologue et spécialiste des sciences cognitives, cette technique de management personnel ou de groupe s'appuie sur le concept ...

99- Les Gestes et Postures en manutention manuelle pour prévenir les TMS

La vie professionnelle est faite de gestes et de postures répétés plusieurs fois par jour, comme porter, déplacer, manipuler des objets parfois lourds.  En sollicitant constamment l'organisme, cette répétition favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Sur le long terme, ils affectent la qualité de vie au travail ...

87- Santé : Prévenir la dépendance aux outils numériques et réseaux sociaux

Déployées partout dans l’entreprise, les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication ont incontestablement augmenté l’agilité des salariés. Mais, leur usage quotidien, professionnel et personnel, a aussi eu un impact sur leur santé. On parle aujourd'hui d'infobésité, d’hyperconnexion ou d'addiction comportementale ...

96- Élaborer l'Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) par le biais de l’ergonomie

L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale à l’égard de son personnel (art. 36-1 de la loi du 17 juillet 1986). Depuis le 1er janvier 2014, toutes les entreprises d’au moins 1 salarié sont tenues de ...

36- Conduire efficacement des réunions de travail

Si la réunion est nécessaire, trop en faire devient contre-productif et organiser une réunion ne consiste pas seulement à réunir des personnes pour débattre. La réunionnite est une tendance réelle qui fait perdre beaucoup de temps, à tout le monde. Sous couvert de management participatif, la réunionnite traduit en réalité une forme de ...

26 - Représenter le personnel et établir un dialogue constructif : missions, enjeux, gestion de l'action sociale

Maintenir la paix sociale est toujours préférable, à la fois pour les salariés, que pour leur employeur. En maîtrisant le cadre de leurs missions, les représentants du personnel sont plus à même d'instaurer un dialogue social constant, tout en limitant les risques de dérapages. A l'image du droit du travail, cette fonction représentative ...

111- Établir un dialogue authentique parent(s)/enfant(s) pour être bien à la maison et au travail

Le dialogue Parent(s)-Enfant(s) relève de la sphère personnelle incontestablement. Néanmoins, même si nous faisons tous des efforts pour rester rationnel et « faire la part des choses », nos rapports avec nos enfants influencent inévitablement notre concentration et notre comportement au travail. Et comme très souvent, à la ...

59- Désamorcer les conflits avec ses clients ou ses usagers

Au-delà de la qualité de ses produits ou de son service, l’activité d’une entreprise, comme d'une administration, est dépendante de l’image perçue par le public.  Cette image se façonne notamment par la qualité de sa relation avec l’ensemble de ses clients, de ses partenaires, et plus particulièrement avec ceux qui expriment ...

116- Rompre un contrat de travail : motifs, procédures et conséquences

La rupture d'un contrat de travail aboutit parfois à des recours devant les tribunaux, et plus souvent encore pour les CDD. Comme pour son élaboration, la rupture d'un contrat de travail est très encadrée. Elle est soumise à une réglementation particulière, différente selon le type de contrat de travail et selon le secteur d’activité ...

47 - Du Développement durable à la stratégie RSE de votre organisation

Devenu un enjeu politique, commercial ou sociétal, le développement durable occupe aujourd'hui une place dominante dans la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. En passant en revue ses différents aspects, à l’échelle mondiale et locale, cette formation vous apporte une vision globale susceptible d’élargir vos perspectives, avant de ...

52- Comprendre et gérer les réseaux sociaux dont Facebook, réseau dominant en Polynésie française

Marketing viral ou Community management, quel que soit son nom, l'influence des nouveaux modèles de communication n'est plus à prouver. Mais, les réseaux sociaux ont leurs propres règles, leurs propres rythmes, et chaque espace virtuel local ses spécificités. Pour une organisation, entre l’opportunité de se rapprocher de ses clients, de ...

44- Devenir formateur occasionnel au sein de sa structure

Tout au long de votre carrière, vous avez acquis des compétences, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Cette richesse professionnelle ne doit pas rester inexploitée ou pire, disparaître lorsque vous changez de poste ou partez à la retraite. Elle doit au contraire être valorisée et transmise. Pour une organisation, disposer de ...

110 - Mettre en pratique une conduite de projet bienveillante : leadership & performance

Conduire un projet exige de la méthode et des outils pour son lancement, sa gestion et son suivi. Toutefois, au-delà de ces aspects techniques, son succès nécessite d’avoir à sa tête un pilote capable de motiver une équipe autour du projet commun, mais capable aussi de fédérer des partenaires. Trop souvent négligé, la dimension ...

23- Manager le Télétravail : Réussir le défi de mobiliser, fédérer et motiver son équipe à distance

Le télétravail, partiel ou complet, fait aujourd’hui partie du paysage professionnel local. Apparu brusquement, il ne semble pas prêt de disparaître. Pour s’y adapter, les managers sont poussés à repenser leur modèle managérial et organisationnel, pour évoluer vers un modèle basé inévitablement sur plus de confiance et ...

45 - Diriger son équipe par son leadership et sa communication

Diriger, c’est endosser le costume du chef, être celui ou celle qui fixe le cap et donne le sens de l’action à son équipe. Mais le chef est aussi le bouclier de ceux placés sous son autorité puisqu’il est le premier à répondre de leurs actes. C'est celui qui doit parfois dire non, qui motive ou réprimande, qui oscile entre fermeté ...

106- S'initier à conduite de projet bienveillante

Compte tenu des moyens et du temps alloués de plus en plus limités, la préoccupation de la performance s'impose dans toutes les organisations. L'introduction de la bienveillance dans la conduite de projet s’inscrit alors dans un processus où chaque collaborateur a sa place et contribue au succès des projets dans lesquels il est ...

104- Devenez éco-citoyen et adoptez des eco-gestes à votre travail et à la maison

L’écocitoyenneté est la contraction de "écologie" et "citoyenneté"  pour résumer la conscience d'appartenir à un environnement et donc de souhaiter le protéger. Si l’énoncé semble facile, la mise en œuvre l’ait beaucoup moins par la diversité des domaines concernés et l’inertie de nos vieilles habitudes. Pourtant, nous ...

70- Gagner du temps dans la gestion de sa messagerie électronique

En moyenne, un employé reçoit 80 mails par jour et les cadres estiment passer 5 à 6 heures par jour à consulter leur messagerie. Face à cette activité chronophage, de nombreuses pratiques ont émergé pour aider chacun à mieux gérer sa boite de réception et éviter de se noyer dans un flux permanent d'informations. Cette formation a ...

88- Manager en adoptant la posture de « facilitateur » pour stimuler l’intelligence collective de votre équipe

Entre le rôle de médiateur et celui d’animateur, le Manager d’équipe peut aussi se positionner en « facilitateur ». Il organise, encourage, arbitre…, il est celui qui réunit les conditions favorables à la collaboration et la confiance au sein de son équipe afin qu’émerge une « intelligence collective » ...

58- Améliorer la rédaction de sa correspondance commerciale

Personne ne peut dire qu’il n’a jamais eu de doute sur une règle de grammaire ou d'orthographe. C’est ce qui explique pourquoi l’écrit demeure un exercice difficile. Trop souvent, ces doutes créent de l'angoisse rendant l’exercice douloureux, voire paralysant. Or, dans une activité commerciale, la communication demeure indispensable ...

30 - Préparer sa communication en situation de crise

La crise survient le plus souvent de manière inattendue. Elle surprend et déstabilise, elle peut anéantir des années d’efforts. Et même lorsqu’elle a été correctement gérée sur le terrain, une communication maladroite peut entacher votre image, votre réputation... Tous les petits "loupés" écornent la confiance du public, des ...

34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public

Chacun est inévitablement confronté à la prise de parole en public, soit pour exprimer un point de vue, soit pour participer à une décision, exposer un problème, mobiliser ses collègues sur un projet ou valoriser son travail. En petit comité de 3-4 personnes comme devant un amphithéâtre, directeur ou simple agent, le trac tenaille même ...

84- Préparer une interview à la télévision ou à la radio

Désigné(e) porte-parole ou dans le cadre d'activité extra-professionnelle, il arrive que les médias (télévision, radio ou presse écrite), nous sollicitent sur un sujet qui nous concerne, pour avoir une réaction ou des précisions sous la forme d’une interview. Il se peut aussi que ce soit une invitation au journal télévisé. ...

13- Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux et des influenceurs

Le marketing d'influence aide les entreprises ou toutes formes d'organisation à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes ou de leurs services. Il permet aussi de fédérer autour de valeurs ou de projets qui créer une communauté. Or, le marketing d'influence ne consiste pas à simplement créer un compte sur ...

15- Prévention et Secours Civiques niveau 1 ( PSC1 ) : Se former aux gestes qui sauvent

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Savoir réagir face à un proche en danger, à un accident de la route, un collègue qui chute ou  son enfant qui s'étouffe, c'est sauver une vie tout simplement. Pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir face aux nombreux risques du quotidien, cette formation de 7 heures vous apprend les gestes ...

108- Optimiser vos recrutements en perfectionnant vos techniques et outils d'évaluation

Le recrutement est un exercice délicat et complexe. Le recruteur a la lourde tâche de recueillir puis d'analyser, en un temps record, toutes les informations indispensables pour choisir la « bonne » recrue. Or, l'embauche de nouveaux salariés est l’une des missions déterminantes en matière de gestion des ressources humaines car ...

109- S'exercer à la pratique de l'entretien d'embauche

Vous êtes en charge du recrutement ou on vous demande de participer au recrutement d’un prochain collaborateur, cet exercice est délicat dans la mesure où vous devez faire votre choix sur la base d’un entretien souvent trop rapide pour prendre une décision aussi engageante. En quelques questions, vous devez être capable de juger si votre ...

12 - S’initier au Webmarketing pour se faire connaître ou vendre sur internet

Les nouveaux leviers digitaux du marketing sont-ils si différents de ceux du marketing classique ? En tout cas, ils sont aujourd’hui les moyens incontournables pour se faire connaître, plus vite, se faire aimer plus vite et participer plus vite à l'acte d’achat ! Finalement, si la démarche marketing reste plutôt identique, la ...

97- Comprendre les enjeux et les risques en matière de Cyber-sécurité en entreprise

La cyber-sécurité en entreprise reste encore aujourd’hui sous-estimée, et par conséquent, souvent mal prise en compte. Pourtant, la propagation de virus informatiques, l’ouverture d’emails contenant un logiciel malveillant, les négligences dans l’utilisation du Cloud etc.…  sont autant  de risques auxquels sont exposés ...

100- Télétravail : organiser et sécuriser le déploiement d'un travail collaboratif à distance

Le recours au télétravail est aujourd’hui envisagé comme une réelle option dans l’organisation du travail, notamment du fait du confinement imposé par la pandémie mondiale du Covid-19. Sa mise en œuvre s’est imposée dans de nombreuses organisations publiques ou privées afin d’assurer un fonctionnement à minima. Passé la période ...

105- La Médiation comme Mode Alternatif de Règlement des Conflits au sein de sa structure

Les situations de conflit seraient la première source de stress en entreprise. Or, le contexte d’activité actuel a changé et augmente la pression sur les organisations et sur les hommes. L'action de médiation prend alors sens. En effet, cette évolution suggère aujourd’hui un changement de culture, celle qui fait appel à l’intelligence ...

64- Comprendre la Fiscalité des entreprises : l'imposition du résultat, les prélèvements sociaux, la TVA...

La fiscalité est une composante essentielle dans le pilotage d’une entreprise. Mieux comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux en matière fiscale permet à l'entreprise d'optimiser ses choix et de définir les contraintes de gestion qui en résultent. Cette formation fait suite à la formation 62 - Comprendre les éléments ...

62- Comprendre les éléments clés de la fiscalité polynésienne

L'impôt constitue l'un des principaux outils de pilotage de la politique économique, sociale et environnementale des pouvoirs publics. C'est aussi une charge incontournable pour les entreprises qui tentent tout naturellement de le réduire ou de l'optimiser par tous les moyens légaux offerts par la législation fiscale. Une veille législative ...

67- Contrôle fiscal : se préparer pour mieux faire valoir ses droits

Il n’est jamais agréable de se voir contrôlé par l’Administration fiscale, même lorsqu’on se sait être en règle. Comparable au passage d’un examen, on a fatalement le sentiment de passer sur le gril. Alors autant s’y préparer. Avec une bonne connaissance des règles de procédure fiscale, vous pourrez mieux gérer les ...

89- Pratiquer une activité sportive sur son lieu de travail

Nous passons les trois quarts de notre temps au travail, nos obligations familiales nous accaparent, difficile pour beaucoup de pratiquer du sport dans un agenda déjà bien chargé. Alors, pourquoi ne pas s’accorder un peu de temps durant sa journée à une activité physique, directement sur son lieu de travail, et dès maintenant ? pour ...

19 - Déployer votre stratégie commerciale avec votre force de vente

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre organisme, définir sa stratégie commerciale revient à réfléchir aux moyens de vendre pour « faire du chiffre ». Cette réflexion se concrétise par un plan qui fixe notamment les objectifs et les cibles à atteindre, l’étude de son marché et les vecteurs de sa ...

82- Mutualiser ses achats publics pour réduire ses coûts

Le Code des marchés publics répond essentiellement à des exigences de transparence et d’objectivité. Parfois perçu comme une somme de contraintes, il offre aussi des opportunités d’économie pour les acheteurs publics qui parviennent à coordonner et mutualiser leurs achats. Chaque structure « acheteuse » profite ainsi du ...

102 - Lire et comprendre les documents comptables de base (bilan, compte de résultats..)

Le bilan, même simplifié, est un outil d’analyse indispensable pour juger de l’état d’une entreprise. Savoir le lire et le comprendre, c’est le point de départ pour se poser des questions et commencer à trouver des réponses. Cette formation a pour but d’acquérir des connaissances comptables indispensables à la compréhension ...

103- Exploiter des documents comptables et argumenter face à un plan d'apurement

La comptabilité est aussi un outil d’aide à la prise de décision pour celui qui sait l’exploiter. Dans la gestion courante d’une entreprise, l’analyse des documents comptables permet d’anticiper et planifier, en limitant les aléas. Or, aucune entreprise n’est à̀ l’abri de problèmes de trésorerie. La perte d’un important ...

63- S’initier à l'utilisation des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être et vos relations au travail

Les huiles essentielles sur votre lieu de travail peuvent simplement rafraîchir votre bureau, ou, lorsqu'elles sont  utilisées à bon escient, booster votre confiance en vous, votre concentration ou apaiser les tensions accumulées tout au long de la journée. Aujourd'hui, l’aromathérapie bénéficie d’un intérêt croissant parmi ...

73- Contentieux fiscal : l'anticiper et le gérer

A l’issue d’un contrôle fiscal, il n’est pas rare d’être en désaccord avec les conclusions rendues par l’administration fiscale. Excès de pouvoir ou divergence d’interprétation de la loi, les raisons ne manquent pas. Le risque de ces situations est qu’elles mettent en danger la pérennité même de la structure. Un contentieux ...

18 - Améliorer votre pratique du tableur Excel

Le tableur-grapheur Excel est la référence mondiale en matière de calculs automatisés. Il est utilisé par toutes les entreprises, de toutes formes, tailles ou secteurs d'activités. Ses possibilités d’utilisation sont innombrables lorsque l'on maîtrise ses fonctionnalités. Cette formation est organisée sur demande et nécessite de ...

81-Rédiger une note de synthèse avec méthode

La rédaction d’une note de synthèse demande de la méthode et de l'organisation pour éviter de se perdre dans les documents, puis dans des détails, pour finir par totalement « noyer le poisson » et sombrer avec lui ! Cette formation vous propose une méthode en 6 étapes pour vous aider à mieux vous guider dans cet exercice ...

86- Élaborer une stratégie et un plan de communication

Avec les réseaux sociaux, l’information se propage à la vitesse de l’éclaire. Pour toute entreprise, institution ou organisation, la maîtrise de sa communication est dès lors encore plus crucial. Chaque évènement, décision, nomination… est une information à diffuser dans un cadre défini par un plan de communication, évitant tous ...

75- Le code des marchés publics de la Polynésie française : principes fondamentaux, passation et exécution d’un marché public

Le code des marchés publics pose le cadre juridique permettant d'organiser l'achat public. Or, entre le Code polynésien et le Code métropolitain, ce mille-feuille juridique complexifie la procédure de lancement puis la gestion de l’exécution de la commande publique locale. Aussi, participer à la préparation ou au suivi des marchés ...

83- Les Variantes et les Prestations Supplémentaires Éventuelles dans le Code des marchés publics polynésien

Le formalisme exigé dans le processus d’appel d’offre public permet de garantir la transparence et l’objectivité de la procédure. Toutefois, il impose de fait une rigidité qui peut nuire à la souplesse nécessaire pour adapter l’offre aux réalités ou aux évolutions de contexte qui surviennent parfois depuis son lancement. Les ...

61 - Améliorer la rédaction de sa correspondance professionnelle avec des usagers

Écrire n’est pas un acte naturel pour de nombreuses personnes. On peut même dire que cela s’avère douloureux parfois. Les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe deviennent alors des instruments barbares qui empêchent de s’exprimer. Or, en latin, «communicare » signifie « être en relation avec » et dans ...

69 -Comprendre le budget d’un établissement public en Polynésie française

Les établissements publics de la Polynésie française sont régis par la Délibération n° 95-205 AT. Assurer leur gestion financière nécessite donc la maîtriser de règles spécifiques à la comptabilité publique en Polynésie. Comme pour une entreprise, une gestion rigoureuse et réaliste des masses budgétaires est essentielle à son bon ...

66- Maîtriser le licenciement individuel : Sécuriser la procédure et prendre les bonnes décisions

Le déclenchement d’un licenciement est toujours vécu comme un échec à la fois pour salarié et pour son employeur. Il le sera d'autant plus si ce licenciement est finalement jugé abusif. En Polynésie comme ailleurs, de plus en plus de salariés licenciés pour motif personnel le contestent devant le tribunal du travail, et en cas ...

33- Définir le rôle et les missions du délégué à la protection des données (DPO) dans le cadre du RGPD

L’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) à partir du 25 mai 2018 nécessitera pour les entreprises et les organisations manipulant des données personnelles de se doter d’un Data Protection Officer ou DPO dont l'importance sera centrale dans la mise en conformité réglementaire de l'entreprise. Quel sera ...

68- Comprendre le budget de la Polynésie française pour mieux appréhender les rouages des politiques publiques

Il importe pour un établissement public, un prestataire ou pour toute entité dont tout ou partie de l’activité est liée à la puissance publique de comprendre l’acte principal du gouvernement, c’est-à-dire son budget, afin soit d’accompagner les orientations choisies par le gouvernement, et d’en saisir les opportunités, soit ...

74- Comprendre l'internet des objets, enjeux et opportunités

Discrets ou indétectables, les objets connectés fascinent ou inquiètent. Cependant, ils font déjà partie de notre environnement. L’« Internet of Things » ou IoT constitue un champ nouveau dans l’ensemble des innovations digitales. Cette technologie vise à détecter au moyen de capteurs toutes les informations qui peuvent ...

72- Comprendre et adopter une hygiène informatique pour sécuriser ses données personnelles

Dans le cadre professionnel ou à titre privé, nous sommes des utilisateurs de plus en plus réguliers de l’outil informatique.  Or, selon une étude de 2018 de Média Pro, « 75% des employés ont du mal à identifier les bonnes pratiques et les comportements adéquats en matière de protection des données et de cyber-sécurité, et ...

90- Mieux accueillir un client ou un usager atteint d’une déficience auditive

La surdité est un handicap de la communication qui ne se voit pas, ce qui entraîne souvent une gêne, voire un agacement chez les "entendants". La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005 déjà, pourtant il est relativement peu répandu en Polynésie. Dans ce contexte, l’accueil des ...

28- Le code de la concurrence de Polynésie française : comprendre ses principales dispositions

Avec des marchés aussi petits et éclatés qu'en Polynésie française, la concurrence subie par les entreprises locales conjugue à la fois celle venant de l'intérieur que celle des entreprises étrangères. Dans ces conditions, il est difficile de calquer les règles de concurrence appliquées sur un marché continental aux réalités du ...

53- Créer des profils et des pages de réseaux sociaux efficaces

Pour communiquer, pour se faire connaître, pour recruter ou se faire recruter... les réseaux sociaux offrent un intérêt indéniable, à condition de les optimiser en fonction de vos objectifs. Les réseaux sociaux sont souvent les premières pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche, elles sont donc essentielles pour votre ...

60 - Maîtriser le cadre juridique du harcèlement pour mettre en oeuvre des mesures conservatoires appropriées

Imposer une échéance pour réaliser une tâche, fixer des objectifs commerciaux ambitieux, exiger toujours plus de productivité, ces mesures participent-elles à des choix managériaux ou s’agit-il en réalité de harcèlement moral ? Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les systèmes organisationnels se ...

05- Comprendre le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD)

Dans un contexte de numérisation accélérée de notre société, la protection des données personnelles devient un enjeu majeur, tant sur le plan commercial qu'en terme de sécurité publique. C'est tout l'objet du règlement n° 2016/679 qui constitue le texte de référence européen en matière de protection des données à caractère ...

32 - Mettre en oeuvre les 6 étapes de la conformité au règlement européen sur la protection des données

L’application des dispositions du RGPD à partir du 25 mai 2018 doit conduire les entreprises assujetties à ces règles à organiser leur mise en conformité de manière efficace et planifiée. Ce travail soulève de nombreuses questions propres à chaque entreprise en fonction des modalités de gestion des données personnelles déjà en place ...

54 - Les clés du e-commerce et d'un e-marketing performant

Acheter et vendre sur Internet sont devenus si simple pour les entreprises comme pour les particuliers que l’e-commerce est aujourd’hui un modèle commercial courant. Si en Polynésie française, les difficultés et coûts d’expédition restent encore des freins importants, son développement suit comme ailleurs une courbe ...

65- Maîtriser le licenciement individuel : constituer un dossier juridique pertinent

Licencier un salarié reste une décision délicate, prise lorsque les autres voies sont épuisées. Généralement, elle résulte d’un questionnement de l’employeur sur son salarié, puis de sa mise à l’épreuve et  faute de mieux, se conclue par le déclenchement de la procédure de licenciement. Porteuse de risques juridiques ...

50- Recyclage PSC1 : Renouveler votre certificat initial de Premier secours

Vous avez obtenu votre certificat de Premier Secours Civil de niveau 1 il y a moins de 2 ans, vous  pouvez prolonger sa validité en effectuant un "recyclage" de votre certification. Il consiste à réviser vos connaissances pour que vous puissiez toujours réagir et adopter les gestes qui sauvent. Pensez à "recycler" tous les 2 ans votre ...