FORMATIONS

10-Comprendre les principes de l’équilibre alimentaire pour manger sainement à la maison et sur son lieu de travail

Le repas reste un moment important de notre journée, pourtant, pour la plupart d’entre nous, pris sur son lieu de travail, il est trop souvent avalé sur le pouce et composé au mieux de plats de traiteur, au pire de sandwiches. Face à cette évolution de nos habitudes alimentaires, le « comment mieux manger » est devenu ...

08 - Stress et Travail : Comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle

Gérer quotidiennement des exigences toujours plus fortes, devoir traiter des informations complexes et nombreuses, manquer de temps, s'adapter sans cesse aux changements qui empêchent de se projeter tout en assumant les contraintes de nos vies privées, les raisons d'être stressé au travail ne manquent pas. Bénéfique lorsqu'il nous ...

07- Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle

Vous vous levez le matin avec une sensation de fatigue qui s'installe insidieusement. Elle se traduit au quotidien par une irritabilité, une difficulté à vous concentrer ou à retenir une information, une démotivation ou un désintérêt, autant de maux qui réduisent vos performances, vos relations sociales et vous exposent à plus de risques ...

59- Désamorcer les conflits avec ses clients ou ses usagers

Au-delà de la qualité de ses produits ou de son service, l’activité d’une entreprise, comme d'une administration, est dépendante de l’image perçue par ses clients, ou ses usagers.  Cette image se façonne notamment par la qualité de sa relation avec l’ensemble de ses clients, de ses partenaires, et plus particulièrement avec ...

70- Rédiger un courriel et gérer avec méthode le traitement de sa messagerie électronique

En moyenne, un employé reçoit 80 mails par jour et les cadres estiment passer 5 à 6 heures par jour à consulter leur messagerie. Face à cette activité chronophage, de nombreuses pratiques ont émergé pour aider chacun à mieux gérer sa boite de réception et éviter de se noyer dans un flux permanent d'informations. Cette formation a ...

63- S’initier à l'utilisation des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être et vos relations au travail

Les huiles essentielles sur votre lieu de travail peuvent simplement rafraîchir votre bureau, ou, lorsqu'elles sont  utilisées à bon escient, booster votre confiance en vous, votre concentration ou apaiser les tensions accumulées tout au long de la journée. Aujourd'hui, l’aromathérapie bénéficie d’un intérêt croissant parmi ...

69 -Comprendre le budget d’un établissement public en Polynésie française

Les établissements publics de la Polynésie française sont régis par la Délibération n° 95-205 AT. Assurer leur gestion financière nécessite donc la maîtriser de règles spécifiques à la comptabilité publique en Polynésie. Comme pour une entreprise, une gestion rigoureuse et réaliste des masses budgétaires est essentielle à son bon ...

75- Le code des marchés publics de la Polynésie française : principes fondamentaux, passation et exécution d’un marché public

Le code des marchés publics pose le cadre juridique permettant d'organiser l'achat public. Or, entre le Code polynésien et le Code métropolitain, ce mille-feuille juridique complexifie la procédure de lancement puis la gestion de l’exécution de la commande publique locale. Aussi, participer à la préparation ou au suivi des marchés ...

42- Gérer efficacement son temps et ses priorités pour optimiser sa productivité au travail

Nos agendas se chargent et nous nous apercevons que nous courrons sans cesse après le temps qui nous échappe. La seule réponse à cette course contre la montre est de mieux s’organiser, d'arbitrer parmi ses choix et de définir ses priorités. On comprend alors que la gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des ...

34 - Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public

Chacun est inévitablement confronté à la prise de parole en public, soit pour exprimer un point de vue, soit pour participer à une décision, exposer un problème, mobiliser ses collègues sur un projet ou valoriser son travail. En petit comité de 3-4 personnes comme devant un amphithéâtre, directeur ou simple agent, le trac tenaille même ...

61 - Améliorer la rédaction de sa correspondance professionnelle avec des usagers

Écrire n’est pas un acte naturel pour de nombreuses personnes. On peut même dire que cela s’avère douloureux parfois. Les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe deviennent alors des instruments barbares qui empêchent de s’exprimer. Or, en latin, «communicare » signifie « être en relation avec » et dans ...

37 - La conduite du changement : initier, challenger et gagner

Plus que le changement, l’évolution de la société et des pratiques managériales nécessitent de s’adapter. Le manager est en première ligne et il donne l’impulsion. Il doit donc connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement afin de mettre en place un style de management adéquat, ...

36 - Conduire efficacement des réunions de travail

Si la réunion est nécessaire, trop en faire devient contre-productif et organiser une réunion ne consiste pas seulement à réunir des personnes pour débattre. La réunionnite est une tendance réelle qui fait perdre beaucoup de temps, à tout le monde. Sous couvert de management participatif, la réunionnite traduit en réalité une forme de ...

50- Comprendre les nouveaux usages du digital et des réseaux sociaux

Web social, web collaboratif, intelligence collective, blogosphère, e-réputation... On en parle beaucoup, sous des appellations multiples et diverses, on les pratique plus ou moins, ce qui est certain, c’est qu’en ce domaine, les usages, les pratiques et les outils technologiques évoluent constamment et exigent de se tenir informé, au ...

73- Contentieux fiscal : l'anticiper et le gérer

A l’issue d’un contrôle fiscal, il n’est pas rare d’être en désaccord avec les conclusions rendues par l’administration fiscale. Excès de pouvoir ou divergence d’interprétation de la loi, les raisons ne manquent pas. Le risque de ces situations est qu’elles mettent en danger la pérennité même de la structure. Un contentieux ...

67- Contrôle fiscal : se préparer pour mieux faire valoir ses droits

Il n’est jamais agréable de se voir contrôlé par l’Administration fiscale, même lorsqu’on se sait pertinemment être en règle. Comparable au passage d’un examen, on a fatalement le sentiment de passer sur le gril. Alors autant s’y préparer. En acquérant une meilleure connaissance des règles de procédure fiscale, vous ...

66- Maîtriser le licenciement individuel : Sécuriser la procédure et prendre les bonnes décisions

Le déclenchement d’un licenciement est toujours vécu comme un échec à la fois pour salarié et pour son employeur. Il le sera d'autant plus si ce licenciement est finalement jugé abusif. En Polynésie comme ailleurs, de plus en plus de salariés licenciés pour motif personnel le contestent devant le tribunal du travail, et en cas ...

31- Le nouveau Code des marchés publics polynésien : ce qui va changer dans l'exécution financière

Le nouveau code des marchés publics polynésien est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il est dès lors indispensable de connaître les nouveautés introduites par ce nouveau code en terme d'exécution financière. En effet, la commande publique couvre une partie importante de l'activité économique en Polynésie française et les mouvements ...

33- Définir le rôle et les missions du délégué à la protection des données (DPO) dans le cadre du RGPD

L’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) à partir du 25 mai 2018 nécessitera pour les entreprises et les organisations manipulant des données personnelles de se doter d’un Data Protection Officer ou DPO dont l'importance sera centrale dans la mise en conformité réglementaire de l'entreprise. Quel sera ...

68- Comprendre le budget de la Polynésie française pour mieux appréhender les rouages des politiques publiques

Il importe pour un établissement public, un prestataire ou pour toute entité dont tout ou partie de l’activité est liée à la puissance publique de comprendre l’acte principal du gouvernement, c’est-à-dire son budget, afin soit d’accompagner les orientations choisies par le gouvernement, et d’en saisir les opportunités, soit ...

74- Comprendre l'internet des objets, enjeux et opportunités

Discrets ou indétectables, les objets connectés fascinent ou inquiètent. Cependant, ils font déjà partie de notre environnement. L’« Internet of Things » ou IoT constitue un champ nouveau dans l’ensemble des innovations digitales. Cette technologie vise à détecter au moyen de capteurs toutes les informations qui peuvent ...

72- Comprendre et adopter une hygiène informatique pour sécuriser ses données personnelles

Dans le cadre professionnel ou à titre privé, nous sommes des utilisateurs de plus en plus réguliers de l’outil informatique.  Or, selon une étude de 2018 de Média Pro, « 75% des employés ont du mal à identifier les bonnes pratiques et les comportements adéquats en matière de protection des données et de cyber-sécurité, et ...

64- Comprendre la Fiscalité des entreprises : l'imposition du résultat, les prélèvements sociaux, la TVA...

La fiscalité est une composante essentielle dans le pilotage d’une entreprise. Mieux comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux en matière fiscale permet à l'entreprise d'optimiser ses choix et de définir les contraintes de gestion qui en résultent. Cette formation fait suite à la formation 62 - Comprendre les éléments ...

58- Améliorer la rédaction de sa correspondance commerciale

Personne ne peut dire qu’il n’a jamais eu de doute sur une règle de grammaire ou d'orthographe. C’est ce qui explique pourquoi l’écrit demeure un exercice difficile. Trop souvent, ces doutes créent de l'angoisse rendant l’exercice douloureux, voire paralysant. Or, dans une activité commerciale, la communication demeure indispensable ...

47 - Les enjeux du Développement durable et la RSE, comprendre et identifier des pistes d'actions

Attention aux idées reçues, le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement, il fait pleinement partie aujourd'hui de la RSE. Associé à des valeurs positives dans l'esprit du public, il devient aujourd’hui un argument commercial pour vendre des produits ou valoriser l’image de l’entreprise. Cette ...

28- Le code de la concurrence de Polynésie française : comprendre ses principales dispositions

Avec des marchés aussi petits et éclatés qu'en Polynésie française, la concurrence subie par les entreprises locales conjugue à la fois celle venant de l'intérieur que celle des entreprises étrangères. Dans ces conditions, il est difficile de calquer les règles de concurrence appliquées sur un marché continental aux réalités du ...

65- Maîtriser le licenciement individuel : constituer un dossier juridique pertinent

Licencier un salarié reste une décision délicate, prise lorsque les autres voies sont épuisées. Généralement, elle résulte d’un questionnement de l’employeur sur son salarié, puis de sa mise à l’épreuve et  faute de mieux, se conclue par le déclenchement de la procédure de licenciement. Porteuse de risques juridiques ...

62- Comprendre les éléments clés de la fiscalité polynésienne

L'impôt constitue l'un des principaux outils de pilotage de la politique économique, sociale et environnementale des pouvoirs publics. C'est aussi une charge incontournable pour les entreprises qui tentent tout naturellement de le réduire ou de l'optimiser par tous les moyens légaux offerts par la législation fiscale. Une veille ...

02 - Créer une fondation dans le droit polynésien et servir une cause

La possibilité de créer une fondation en Polynésie française est une évolution législative très récente puisqu'elle date de la loi du Pays n° 2016-31 du 25 août 2016. Cette entité juridique permet aux citoyens et aux entreprises d'affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d'accomplir une oeuvre d'intérêt général ou des ...

14- Psychologie du harcèlement moral : Comprendre la victime et l'auteur pour savoir réagir et prévenir

Stop au harcèlement" Ce slogan résume la force de la parole qui s'est libérée, la violence de la réaction populaire et la revendication légitime d'y mettre un terme... mais aussi les dérapages propres à tout ce qui est excessif. Que dire, quoi faire, comment réagir ? Comment démêler le vrai du faux ? Au-delà du traitement ...

23 - Comprendre et maîtriser les mécanismes de défiscalisation locale : modalités de mise en oeuvre

La défiscalisation est un dispositif d'incitation fiscale à l'investissement qui permet au promoteur de réduire son coût de revient et à l'investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôts. En Polynésie française, comme en métropole, seuls certains secteurs sont éligibles à ce dispositif. Or les textes changent en permanence, et ...

19 - Le Feng Shui ou l'harmonie entre l'individu et son environnement personnel et professionnel

Le Feng Shui se situe au cœur de la pensée chinoise classique. Il constitue une discipline visant à rendre plus harmonieuse, équilibrée et dynamique la relation entre l'être humain et l'environnement personnel ou professionnel dans lequel il évolue. En effet, le milieu dans lequel nous vivons influe d'une manière ou d'une autre sur nos ...

52- Initiation au Community Management

Le Social media management, le Community management, le Marketing viral, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les outils de communication en ligne permettant le développement des échanges, de la collaboration et de l'interaction au sein de communautés virtuelles. Entre l’opportunité de se rapprocher de ses clients et le danger de ...

53- Créer des profils et des pages de réseaux sociaux efficaces

Pour communiquer, pour se faire connaître, pour recruter ou se faire recruter... les réseaux sociaux offrent un intérêt indéniable, à condition de les optimiser en fonction de vos objectifs. Les réseaux sociaux sont souvent les premières pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche, elles sont donc essentielles pour votre ...

15 - Prévention et Secours Civiques niveau 1 ( PSC1 ) : Se former aux gestes qui sauvent

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Savoir réagir face à un proche en danger, à un accident de la route, un collègue qui chute ou  son enfant qui s'étouffe, c'est sauver une vie tout simplement. Pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir face aux nombreux risques du quotidien, cette formation de 7 heures vous apprend les gestes ...

71- Le vendeur à l’ère digitale et son management

Face à un consommateur mieux informé et plus connecté, les vendeurs doivent aujourd’hui prendre la mesure d’un contexte dans lequel ils doivent s’adapter continuellement à des demandes de plus en plus exigeantes des consommateurs.  Ainsi, quel que soit le produit ou le service proposé, le vendeur d'aujourd'hui doit impérativement ...

04 - L'utilisation des techniques de la médiation pour résoudre les conflits et les problèmes relationnels

Nous passons les trois quart de notre temps sur notre lieu de travail où nous côtoyons une multitude de personnalités issues de communautés culturelles différentes, comme cela est couramment le cas en Polynésie, des personnes qui ne se fréquenteraient pas forcément si elles ne travaillaient pas dans la même entreprise. Dans cette ...

60 - Maîtriser le cadre juridique du harcèlement pour mettre en oeuvre des mesures conservatoires appropriées

Imposer une échéance pour réaliser une tâche, fixer des objectifs commerciaux ambitieux, exiger toujours plus de productivité, ces mesures participent-elles à des choix managériaux ou s’agit-il en réalité de harcèlement moral ? Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les systèmes organisationnels se ...

38- Les clés de l'équilibre alimentaire pour composer un repas équilibré et sain et renforcer votre dynamisme personnel et professionnel

Avec un rythme de vie toujours plus rapide, un travail qui occupe les journées, le temps consacré au plaisir de composer ses menus, de choisir ses aliments et de les cuisiner soi-même se réduit comme peau de chagrin. Une alimentation trop souvent riche en graisses ou en sucres raffinés, pauvre en nutriments, insuffisamment variée, avalé sur ...

44 - Maîtriser les outils juridiques relatifs au recouvrement des créances de l'entreprise

Le recouvrement des créances, qu'il intervienne sous une forme amiable ou contentieuse, est une véritable préoccupation pour une entreprise. En négligeant cette fonction, elle s'expose ainsi au risque de voir sa trésorerie se dégrader progressivement et devra consacrer des ressources humaines et financières importantes pour redresser cette ...

03 - Éléments de compréhension de la culture japonaise : coutumes, usages et attitudes

Les cultures japonaise et occidentale sont aux antipodes l’une de l’autre. Leurs regards sur les attitudes ou les comportements sociaux sont par conséquent éminemment différents. Dans ce cas, face à un client ou un partenaire japonais, comment ne pas commettre d’impairs ? Comment instaurer un climat de confiance et de respect ? Autant ...

05 - Comprendre le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD)

Dans un contexte de numérisation accélérée de notre société, la protection des données personnelles devient un enjeu majeur, tant sur le plan commercial qu'en terme de sécurité publique. C'est tout l'objet du règlement n° 2016/679 qui constitue le texte de référence européen en matière de protection des données à caractère ...

45 - Bien-être au travail : l'équilibre entre stress et santé

Votre bien-être au travail est fonction de votre environnement de travail, de cultures, de modèle managérial pratiqué dans votre organisation et de vos propres attentes. Or, il est rare que notre vie professionnelle soit un long fleuve tranquille. Le stress est une sensation familière à tout le monde à la différence que nous ne réagissons ...

32 - Maîtriser et mettre en oeuvre les 6 étapes de la mise en conformité au règlement européen général sur la protection des données

L’application des dispositions du RGPD à partir du 25 mai 2018 doit conduire les entreprises assujetties à ces règles à organiser leur mise en conformité de manière efficace et planifiée. Ce travail soulève de nombreuses questions propres à chaque entreprise en fonction des modalités de gestion des données personnelles déjà en place ...

18 - Comprendre les enjeux du changement au travers de la philosophie du Yi Jing

Les philosophies chinoises sont pleines d’enseignement issues des longues expériences de la vie des sages qui les ont modelés. Aussi, parce que nos environnements professionnel, social, personnel changent en permanence, les principes du Yi Jing nous rappellent que le changement est une situation intemporelle, que les éléments ...

22 - La Chine politique et économique de nos jours : understanding China

Entre fascination et méfiance, il est difficile d'être indifférent au sujet de la Chine. Elle a l'une des économies les plus dynamiques du monde et enregistre depuis plus d'une décennie une croissance exceptionnelle qui a considérablement amélioré le niveau de vie de la plupart des citoyens chinois. Aujourd'hui, les sociétés chinoises ...

12 - Maîtriser la réalisation d'une centrale photovoltaïque dans ses aspects techniques, administratifs et financiers

Réduire sa facture d'électricité ou décider de s'inscrire dans une démarche environnementale en utilisant les énergies renouvelables, les raisons ne manquent pas pour installer une centrale photovoltaïque à titre personnel ou dans une entreprise. Aujourd’hui, la maturité de la technologie photovoltaïque combinée à la baisse ...

26 - Se prémunir d'un engagement de la responsabilité pénale des dirigeants et des cadres de l'entreprise

La multiplication des contentieux liés à l'activité de l'entreprise dans ses relations avec ses salariés, ses clients et l'ensemble de ses partenaires conduit aujourd'hui à un risque pénal accru pour les dirigeants d'entreprise ainsi que certains cadres disposant de délégations de pouvoirs. Cette évolution est accentuée par les ...

55 - Entretenir et améliorer les performances d'une installation solaire photovoltaïque

La technologie photovoltaïque est aujourd’hui reconnue fiable et développe des produits de plus en plus adapté aux spécificités locales. Pour preuve, les panneaux sont habituellement garantis vingt, vingt-cinq ans. Si elle est réputée sans entretien lourd, des opérations d’entretien et de maintenance légères et régulières sont tout ...

27 - Enquête concurrentielle de l'APC, comprendre son déroulement et se préparer efficacement

Depuis l’ordonnance n°2017-157 du 9 février 2017, l’Autorité Polynésienne de la Concurrence dispose de pouvoirs d’enquête lui permettant d’habiliter ses agents à effectuer des contrôles qu’elle jugerait nécessaire à la réalisation de ses missions. Dans ce cadre, l’Autorité peut être amenée à prendre des sanctions à ...

43 - Construire un PCA pour savoir réagir face aux risques de crise

L'entreprise n'est pas à l'abri d'une crise, qu'elle soit d'ordre environnemental, technique, informatique, sanitaire, les situations ne manquent pas. Pour y faire face, elle a tout intérêt à s'y préparer afin de planifier à froid les actions qu'elle pourrait mettre en oeuvre. C'est tout l'objet d'un Plan de continuité d'activité "PCA" qui ...

48- Construire un Plan cadre pour mettre en oeuvre la stratégie de développement durable de l'entreprise et s'inscrire dans la démarche de RSE

La volonté de s’engager sur les principes du développement durable est la première marche indispensable pour impulser le mouvement. En effet, le développement durable ne se réduit pas à de grands discours ou à la création d’évènements ponctuels, c’est avant tout une ferme volonté de choisir les solutions les plus favorables à un ...

30 - Préparer sa communication en situation de crise

En situation de crise, même lorsque la gestion de la crise elle-même a été parfaite, le manque de communication ou une communication erronée, tous les petits "loupés" dans votre communication ont des effets désastreux sur votre entreprise. Ils se traduisent par une détérioration de son image de marque, parfois sur le long terme et ...

51- Mettre en place une stratégie de communication digitale

À l’heure des réseaux sociaux et d’internet, les organisations adoptent une démarche de plus en plus hybride pour allier le réel et le virtuel. La stratégie digitale constitue une passerelle entre eux et permet d’utiliser le virtuel pour optimiser le réel. Cette formation a pour ambition de vous guider parmi les multiples canaux et ...

54 - Les clés du e-commerce et d'un e-marketing performant

Acheter et vendre sur Internet sont devenus si simple pour les entreprises comme pour les particuliers que l’e-commerce est aujourd’hui un modèle commercial courant. Si en Polynésie française, les difficultés et coûts d’expédition restent encore des freins importants, son développement suit comme ailleurs une courbe ...

56 - Intégrer la propriété intellectuelle dans ses stratégies de commercialisation et de communication

Pour une entreprise, la protection de sa marque, son logo, ses modèles, ses créations contre les usages non autorisés ou les contrefaçons d’un concurrent déloyal, participe logiquement à ses choix stratégiques de commercialisation. Or, la propriété intellectuelle concerne également sa propre utilisation à des fins de communication des ...

57 - Développer sa stratégie de propriété industrielle à l'international

La propriété industrielle permet de protéger et de valoriser une entreprise, un produit et de lutter contre les pratiques déloyales et la contrefaçon. Avantage compétitif sur le marché local, cette démarche est impérative à l’international car il est indispensable de connaître les différents droits de propriété industrielle afin de ...

13 - PROCHAINEMENT : Anticiper et gérer les situations de burn-out des collaborateurs

EN COURS D'ELABORATION : Dans un contexte de réorganisation, de restructuration, d’un management par les processus ou simplement d’une activité professionnelle intense et continue, le travail en entreprise peut épuiser au point de rendre malade. Lorsque l’on a sous sa responsabilité une équipe de collaborateurs, il est indispensable de ...

46 - PROCHAINEMENT : Communication évènementielle et stratégie d'image d'entreprise

EN COURS D'ELABORATION : Levier stratégique qui prend de l’ampleur aujourd’hui avec le digital et les réseaux sociaux, la communication événementielle doit être menée avec rigueur pour qu’elle génère les retombées visées par l’entreprise. Bien réussie, elle permet d’augmenter la notoriété, de fidéliser ou de conquérir vos ...

29 - PROCHAINEMENT : Connaître les nouvelles dispositions du code des marchés publics issues de la réforme 2017

EN COURS D'ELABORATION : La réforme du code des marchés publics de 2017 bouleverse aujourd'hui le dispositif de la commande publique du Pays, de ses services, de ses établissements publics mais aussi de l'ensemble des communes de Polynésie, de leurs groupements et de leurs établissements publics. Elle est venue moderniser un cadre ...

49- PROCHAINEMENT : Pratiquer l'achat responsable et durable, concilier performance d'achat et enjeux RSE

EN COURS D'ELABORATION : Même s’il varie plus ou moins selon les secteurs d’activité, le poids des achats est estimé en moyenne à 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Au-delà de son caractère éthique, mettre en œuvre des achats durables contribue à la qualité totale des achats et participe à la performance globale de ...