113- CNV : Gérer les conflits interpersonnels avec la communication bienveillante

Formateur:Katia PATRY

Durée :4 heures

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Description
Le conflit est inévitable dans toute structure où coexistent cultures, visions, objectifs multiples et à fortiori, personnalités différentes. Le conflit met souvent mal à l’aise et la réaction instinctive est de l’éviter. Or, l’affrontement peut aussi être porteur de sens car il révèle un dysfonctionnement qui, une fois identifié, offre au manager l’opportunité d’améliorer les relations au sein de son équipe et parfois de s’améliorer lui-même. Sans méthode adaptée, le choix de la « politique de l’autruche » conduit trop souvent à laisser se dégrader une situation qui finit par affecter la productivité et l’efficacité collective.

Sur la base des techniques issues de la CNV, cette formation porte sur la résolution de conflit entre 2 personnes ou au sein d'un groupe. Sur la base de leur propre expérience, elle permet aux managers de s'inscrire dans un processus de résolution de conflits pour rechercher une issue « Gagnant/Gagnant ».

Public visé
Manager, responsable d’équipe, personnel d'encadrement

Prérequis
Des notions en Communication NonViolente (CNV)

Objectifs
Savoir reconnaitre les signes annonciateurs d’un conflit
Susciter la compréhension et la coopération de son interlocuteur
Favoriser des comportements adaptés qui permettent une communication bienveillante
Adopter une communication gagnant/gagnant pour sortir du conflit

Programme
Analyser le conflit pour mieux le comprendre et l’anticiper
Savoir amener l’autre à la coopération
Cadre de références, écoute active, la reformulation
Exercice de communication : fait, émotion, opinion
Les stratégies possibles pour sortir du conflit : de l’affrontement à la collaboration
Autodiagnostic individuel
Sortir de la situation conflictuelle : étapes et posture de résolution
Travail individuel : les stratégies possibles

Outils-supports
Diaporama, exercices de communication et d’autodiagnostic Thomas Kilman, Canevas des styles comportementaux, Schéma des processus dde gestion d'un conflit interpersonnel

Les + de la formation
On aborde ici le conflit dans une optique surtout préventive. Cette formation peut toutefois être utile lorsque le conflit est déclaré au travers des stratégies possibles qu'elle propose.
Spécialisée en communication interpersonnelle, management et pédagogie, Katia PATRY alterne concepts et mises en pratiques concrètes. Elle vient mettre en application les notions abordées dans la formation n°91 sur la Communication NonViolente (CNV) dans le management d’équipe.

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