104- Devenez éco-citoyen et adoptez des eco-gestes à votre travail et à la maison

Formateur:Jerry BIRET

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
L’écocitoyenneté est la contraction de "écologie" et "citoyenneté"  pour résumer la conscience d'appartenir à un environnement et donc de souhaiter le protéger. Si l’énoncé semble facile, la mise en œuvre l’ait beaucoup moins par la diversité des domaines concernés et l’inertie de nos vieilles habitudes. Pourtant, nous sommes nombreux à nous sentir concernés et prêt à changer. Alors, plutôt que de ne rien faire parce qu’on se sent impuissant ou qu’on estime que la solution viendra des autres, on peut aussi décider d’agir avec ses compétences, à son échelle. Comme le Colibri, même si nos actes isolés semblent dérisoires ou insignifiants, c’est en les mettant ensemble que les choses changent.

Après avoir posé les contours de l’écocitoyenneté, aujourd’hui, localement, Jerry BIRET s’inspire de ses nombreuses rencontres notamment dans le cadre du JT Vert pour vous proposer des initiatives, des actions, des exemples susceptibles de vous aider à concrétiser votre écocitoyenneté. Comme le dit Ghandi, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Public visé :
Tout salarié soucieux de la protection de l'environnement et de la solidarité dans l'entreprise, chargé(e) de la promotion d’une démarche éco responsable au sein de l’entreprise, responsable qualité

Prérequis :
Aucun si ce n’est l’intérêt pour la protection de l’environnement, et le développement durable plus largement.
 
Objectifs andragogiques :
Définir l’éco-citoyenté pour adopter un comportement éco-responsable au quotidien, dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
Promouvoir une démarche de développement durable en interne
Comprendre les enjeux du développement durable

Programme :
I/ Écocitoyenneté aujourd’hui, en Polynésie française
  • Le développement durable, l’empreinte écologique, le commerce équitable
  • La protection de l’environnement au Fenua, un code de l’environnement polynésien
  • Les bénéfices pour soi, sa famille, son entreprise, la collectivité
  • II/ Être écoresponsable, les éco-gestes dans son environnement au travail, dans son entreprise, à la maison
  • Une démarche : privilégier un domaine, un thème, un axe
  • Des actions concrètes, des propositions, des exemples :
  • l’eau, l’air, le sol
  • les déchets, les énergies, les pollutions, le recyclage ;
  •  
  • Supports : diaporama

Les + de la formation :
Si vous êtes intéressé par le Centre de Recyclage et de Traitement de Motu Uta, vous pouvez demander à vous inscrire pour une visite du site. Elle dure 1h30 et peut s’organiser à une autre date fixée avec Fenua ma, après autorisation de votre service RH ou votre responsable de formations, et sous réserve de réunir un groupe d’au moins 8-10 personnes. Le transport sur place reste à votre charge.
Pour recycler vos capsules de café en aluminium, nous recommandons la Fonderie artisanale de Taravao de Monsieur JAVER Pierre Yves. Pour mieux vous renseigner, cliquez sur la "visite de la fonderie".
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
10/11/2020 8 H 00 12 H 00 Salle de formation ITé + en Visioconférence 13