La surdité est un handicap de la communication qui ne se voit pas, ce qui entraîne souvent une gêne, voire un agacement chez les "entendants". La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005 déjà, pourtant il est relativement peu répandu en Polynésie. Dans ce contexte, l’accueil des personnes atteintes d’une déficience auditive dans les services publics, les administrations ou aux guichets d'entreprise reste toujours problématique.
Cette formation a pour objectif d'instaurer un dialogue suffisant pour répondre correctement aux attentes d'un client ou d'un usager déficient auditif. Or pour établir une bonne communication entre deux individus, une connaissance réciproque des codes et de la culture de chacun est un préalable nécessaire. Aussi, cette formation propose d'abord de découvrir la culture sourde, en déconstruisant les préjugés qui entourent ce handicap. Elle initie ensuite à leurs différents modes de communication et notamment celui de la Langue des Signes Française.
Public visé :
Tout public intéressé, mais surtout le personnel en contact avec de la clientèle ou des usagers
Prérequis :
Aucun prérequis
Objectifs andragogiques :
Découvrir la déficience auditive, dédramatiser et déconstruire les préjugés
Faciliter la communication entre les personnes entendantes et les personnes atteintes d’une déficience auditive
Acquérir des signes de base en Langue des Signes Française LSF
Programme :
Surdité́ et culture Sourde
Les différents modes de communication
Présentation de la Langue des Signes Française
La dactylogie
Signes de base en LSF
Supports :
pédagogie ludique et jeux de rôles
Les + de la formation :
Cette formation est dispensée par une intervenante métropolitaine qui a une longue expérience en matière de formation spécialisée dans ce domaine. Il ne s’agit pas de vous apprendre le langage des signes en quelques heures, mais de vous sensibiliser à ce handicap et de vous donner des clés pour établir un dialogue suffisant pour répondre correctement aux attentes d'un client ou d'un usager déficient auditif.
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.