La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, appelée aussi Soft Skill. Bien qu’il soit plus naturel de parler d’émotions dans un cadre privé, l’environnement professionnel est aussi un lieu qui suscite des émotions comme le stress, la colère, la frustration ou de l’enthousiasme. Elles sont en général l’expression d’un processus d’adaptation aux changements ou la traduction d'une réaction de surprise. Dans une situation donnée, chaque individu réagi différemment selon sa personnalité et de son vécu. Parce qu’elles exercent une influence sur l’humeur du salarié, sur ses relations avec des collègues ou des clients, parce qu’elles sont une source de pathologies comme le burn-out ou le cancer, ou parce qu'elles conduisent à des situations problématiques comme le harcèlement ou des accidents liés au manque d’attention par exemple, l’entreprise reconnaît de plus en plus la gestion des émotions comme une compétence indispensable à développer au sein des équipes.
Cet atelier centré sur la gestion des émotions permet de faire le point sur votre rapport aux émotions et d'identifier vos ressorts personnels pour les utiliser dans votre communication.
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Objectifs andragogiques
Comprendre le fonctionnement des émotions et reconnaître leur rôle
Prendre conscience du processus d’apparition des émotions et de ses réactions émotionnelles
Utiliser les émotions pour améliorer ses relations avec les autres
Gérer ses propres réactions émotionnelles
Programme
Nos émotions, comprendre leur fonctionnement et leur utilité
Identifier les émotions primaires, secondaires et sociales et comprendre leur utilité et leur fonctionnement
Exercice : Processus d’apparition des émotions
Reconnaitre et exprimer ses émotions
Comprendre le lien entre pensée – émotion - comportement
Exercice : Utiliser la méthode « DESC » comme outil d’expression de ses émotions et besoins
L’intelligence emotionnelle dans sa communication inter et intra personnelle
Les compétences de l’intelligence émotionnelle
Communiquer avec intelligence émotionnelle
Gestion des émotions et équilibre
Développer une relation positive avec soi et son monde émotionnel
Gérer un afflux d’émotions avec la respiration abdominale
Clarifier ses pensées par la relaxation
Redécouvrir les outils pour se décontracter : les vertus du bâillement et du rire
Exercices pratiques
Outils - supports
Diaporama, exercice DESC, exercice de processus des émotions
Les + de la formation
Cette formation utilise des techniques de coaching. Elle est animée par conséquent par une professionnelle certifiée et formée à la Programmation Neuro-Linguistique.
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