99- Les Gestes et Postures en manutention manuelle pour prévenir les TMS

Formateur:Carline COURTAS

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
La vie professionnelle est faite de gestes et de postures répétés plusieurs fois par jour, comme porter, déplacer, manipuler des objets parfois lourds.  En sollicitant constamment l'organisme, cette répétition favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Sur le long terme, ils affectent la qualité de vie au travail et nuisent à la santé. Le risque est encore plus grand pour un emploi de manutention manuelle.

Cette formation est assurée par une ergonome IPRP qui vous apprend les bons gestes et les bonnes positions ergonomiques pour des opérations de manutention manuelle. Elle se veut interactive et pragmatique en alternant apports théoriques pour comprendre et exercices d'échauffements musculaires et d’étirements les plus appropriées au poste occupé pour prévenir. Maîtriser les règles de base réduit en effet la fréquence des accidents de travail et l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Pour l’employeur, au de-là de son obligation règlementaire, c’est aussi un levier de performance, tout en favorisant le bien-être de ses salariés.

Public visé :
Recommandée plus particulièrement pour des emplois avec une manutention intense, des gestes répétitifs, des postures statiques prolongées ou impliquant la conduite d’engins ou de véhicules.
Il est également recommandé de former les « managers », responsables d'entrepôt, chefs d’équipe, chefs de chantier..., afin qu’ils sensibilisent au quotidien leurs équipes.

Prérequis :
Ne nécessite aucune condition, aptitude physique ou autorisation médicale particulière

Objectifs andragogiques :
Acquérir des notions d’anatomie et d’ergonomie de base
Prendre conscience de son corps comme outil de travail

Programme :
Anatomie et mécanisme de base
Description des postes de travail et des postures
Échanges sur les conditions de travail
Explications sur des exercices pratiques d'échauffements et étirements au poste en fonction de l'activité
Explications et compréhension des postures les plus appropriées en fonction du poste et de l'environnement

Outils pédagogiques :
Diaporama, squelette anatomique humain 
 
Les + de la formation :
Par une démarche interactive, Carline COURTAS tente notamment d’adapter sa formation aux environnements de travail différents selon les participants. Ils peuvent ainsi échanger avec une intervenante spécialiste en ergonomie du travail.
Pour les postes avec du travail sur écran, vous avez également avec la même intervenante  n°93- Travail sur écran : adopter les "bons" gestes et prévenir des maladies professionnelles
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
01/07/2020 8 H 00 12 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 1