Les retours au travail sont inévitablement une source de stress, quel que soit la durée de la coupure. Qu’il s’agisse d’une absence après une maternité, une longue maladie ou de grandes vacances, il est courant de se sentir oppresser avant de reprendre le travail. Même si ces situations sont différentes, nous avons tous déjà ressenti cette forme de trac, et parfois lorsque la pression s’intensifie, de l’angoisse. Souvent pris à la légère, ce stress peut pourtant générer de l’épuisement, menant avec le temps à une dépression. Certains finissent même par développer une véritable crainte irrationnelle et exagérée du travail, appelé aussi l’« ergophobie ».
Grégory DETRUN, médecin chargé d’enseignement universitaire, vous explique l’impact du stress sur vos mécanismes physiologiques et vous propose des clés destinées à vous aider à mieux gérer votre retour au travail.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Aucun
Objectifs andragogiques :
Comprendre les mécanismes du stress
Préparer son organisme pour reprendre le travail en douceur
Adapter ses comportements pour affronter une situation stressante
Programme :
Comprendre le mécanisme du stress et le rôle de l’émotivité
Identifier les différentes phases du stress
Les mécanismes de compensation, d’adaptation et de décompensation
Comment préparer et anticiper sa reprise du travail
Des méthodes pratiques et naturelles pour aider à surmonter ses appréhensions
Contrôler sa respiration pour retrouver son calme
Comment compenser l’environnement stressant de son poste de travail
Les + de la formation :
Cette formation est assurée par un médecin-enseignant. Il vous propose de commencer par comprendre votre fonctionnement physiologique, avant de délivrer des conseils parmi lesquels vous saurez mieux identifier ceux qui vous correspondent plus particulièrement.