02- Méthode de résolution de problème : l'Analyse des causes premières ou RCA

Formateur:Katia PATRY

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description

L'analyse des causes premières ou en anglais « Root Cause Analysis » est une démarche de résolution de problème. Ce processus analytique cherche à découvrir les causes racines d’un problème afin d'identifier des solutions appropriées et éviter qu’il ne surgisse à nouveau. Qu’il soit récurrent ou ponctuel, l’anticipation, la prévention et la résolution systémique du problème est plus efficace que de réduire son traitement à ses symptômes.

Cet atelier-formation explore la méthode d’« Analyse des causes premières » pour vous aider à l’adapter à votre contexte professionnel.

Public visé :
Personnel d'encadrement, collaborateur, membre d'équipe

Prérequis :
Aucun

Objectif andragogique : 
S'initier à une méthode analytique de résolution de problème

Programme :
Principes de base
Techniques et méthodes pour une analyse efficace des causes premières
- La méthode des « 5 pourquoi »
- L’analyse des changements/analyse des évènements
- Diagramme de causes et effets en arêtes de poisson (Ishikawa)
L'analyse des causes premières s'applique aussi aux réussites
Fil rouge : analyse d’un problème ou d’un évènement

Outils - Supports :
Power point, cas pratique et exercice d'application Méthode CARREDAS,  ISHIKAWA et QQOQCP, matrice de décision. Organisé en atelier participatif

Les + de cette formation :
Une mise en situation à partir d'un cas concret est susceptible de favoriser la transposition et l'appropriation de la méthode. Si vous souhaitez transmettre un "cas" inspiré de votre contexte professionnel, vous disposez d'une attache électronique : administration@ite.pf

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.

Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits