10-Comprendre les principes de l’équilibre alimentaire pour manger sainement à la maison et sur son lieu de travail

Formateur:Fabienne YNAM

Durée :4 heures

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Description
Le repas reste un moment important de notre journée, pourtant, pour la plupart d’entre nous, pris sur son lieu de travail, il est trop souvent avalé sur le pouce et composé au mieux de plats de traiteur, au pire de sandwiches. Face à cette évolution de nos habitudes alimentaires, le « comment mieux manger » est devenu aujourd’hui une véritable préoccupation individuelle et un enjeu de santé publique. Des études démontrent que le risque de développer des maladies tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète, peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.

Cette formation vous propose de vous réapproprier le plaisir de manger équilibré au bénéfice de votre capital santé. Une alimentation adaptée à votre vie personnel et professionnelle, associée à une activité physique régulière contribuent à votre meilleure santé et participent à votre hygiène de vie. C’est la combinaison gagnante pour préserver votre santé physique (limiter la prise de poids, améliorer la qualité du sommeil, préserver votre capital osseux…) et psychique (lutter contre le stress, l’anxiété…). Avec Fabienne Ynam, diététicienne-nutritionniste, commençons par apprendre à composer ses repas pour manger équilibrée.

Public visé :
Tout public

Prérequis :
Aucune exigence particulière.

Objectif andragogique :
Comprendre les règles de l’équilibre alimentaire afin de réajuster ses repas au quotidien.

Programme :
Qu’est qu’on entend par l’équilibre alimentaire : les repères et les fausses idées
Connaitre les différentes familles d’aliments : leurs propriétés nutritionnelles, leur place dans l’équilibre alimentaire
Les recommandations pour un sujet sain : un modèle de régime équilibré, des repères pour composer un repas équilibré

Outils/Supports :
Diaporama, affiches de présentation, manipulation de produits alimentaires factices

Les + de cette formation :
Vous bénéficierez des éclairages d’une diététicienne-nutritionniste qui vous donne des repères pour équilibrer vos repas et adopter de « bonnes » habitudes alimentaires.

Si les rythmes biologiques vous intéressent, vous pouvez compléter cette formation par "07 – Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle" ou " 08- Stress et travail : comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle" de Grégory DETRUN, médecin chargé d’enseignement.
 
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