Description
Si le confinement a bousculé nos rythmes alimentaires, il a aussi été l’occasion de redécouvrir le plaisir de cuisiner. C’est une invitation à revoir la manière de nous alimenter, pour que le retour au travail ne soit pas prétexte à un retour à nos « mauvaises » habitudes. Une alimentation saturée en graisse ou en sucre raffiné, pauvre en vitamine, trop peu variée, englouti rapidement... des comportements alimentaires qui favorisent la prise de poids et la perte d'énergie, pour aboutir finalement à une accumulation de fatigue et à l'apparition d'infections et de maladies. Les déséquilibres alimentaires et la sédentarité sont les premières causes du diabète et de l’obésité. Or, des études démontrent que le risque de développer des maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète, peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales sur l'équilibre alimentaire.
Heureusement, on a le pouvoir de changer soi-même les choses. Cette formation, dispensée par une diététicienne-nutritionniste, vous aide à mieux comprendre ces recommandations afin de composer des repas équilibrés et mieux les répartir sur votre journée, entre lieu de travail et maison. Les petits changements mis bout à bout, chaque jour, peuvent améliorer rapidement votre dynamisme, et à long terme votre santé et celle des membres de votre famille.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Aucune exigence particulière.
Objectif andragogique :
Comprendre et s'approprié les principes de base de l’équilibre alimentaire
Repérer les fausses idées
Programme :
Qu’est qu’on entend par l’équilibre alimentaire : les repères et les fausses idées
Connaitre les différentes familles d’aliments : leurs propriétés nutritionnelles, leur place dans l’équilibre alimentaire
Les recommandations pour un sujet sain : un modèle de régime équilibré, des repères pour composer un repas équilibré
Outils/Supports :
Diaporama, affiches de présentation, manipulation de produits alimentaires factices
Les + de cette formation :
Vous bénéficierez des éclairages d’une diététicienne-nutritionniste qui vous donne des repères pour équilibrer vos repas et adopter de « bonnes » habitudes alimentaires.
Si les rythmes biologiques vous intéressent, vous pouvez compléter cette formation par "
07 – Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle" ou "
08- Stress et travail : comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle" de Grégory DETRUN, médecin chargé d’enseignement.
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la
Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis
Contact.