78- Nutrition bien-être et performance : Décrypter les étiquettes des denrées alimentaires pour acheter intelligemment

Formateur:Fabienne YNAM

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
Les fruits mûrissent sur les paquets de biscuits, les vaches broutent dans les près verdoyants sur les boîtes de lait, la vanille fleurie sur le pot de glace… Rien n’est trop beau ou trop coloré pour flatter votre subconscient et diminuer votre vigilance. L’industrie agro-alimentaire déploie tout son savoir-faire sur leurs emballages pour attirer votre attention et déclencher une pulsion d’achat qui déconnecte votre raison.

De toute façon, même avec une loupe pour déchiffrer les tous petits caractères de la liste des ingrédients, il vous faut sortir un dictionnaire pour comprendre la complexité des termes techniques et des sigles. Alors, lire une étiquette est aujourd’hui un véritable défi, presqu’une affaire d’expert.

Plutôt que de céder le terrain aux industriels, cette formation veut vous aider à décrypter les étiquettes pour choisir vos aliments de manière éclairée et mieux équilibrer le contenu de votre assiette. Qu'est-ce qui est important ? Que penser des additifs ? Quelles quantités de sucres, de graisses, de sel ? Que signifient « sans sucres ajoutés », « pauvre en sel », « sans matière grasse » ? Faut-il privilégier le surgelé, le congelé ou la  boîte de conserve ? Les questions ne manquent pas.

Public visé : Tout public

Prérequis :
Notions de base de l'équilibre alimentaire
Pour approfondir les notions d'équilibre alimentaire, vous disposez également de la formation du même intervenant n°10 « Comprendre les principes de l’équilibre alimentaire pour manger sainement à la maison et sur son lieu de travail ».

Objectifs andragogiques :
  • Savoir lire les étiquettes des denrées alimentaires
  • Apprendre à comparer les produits entre eux avant de choisir

Programme :
Rappel des bases de l'équilibre alimentaire
Comment lire la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles de nos produits du quotidien : les surgelés, les congelés, les boîtes de conserves, les plats préparés, les boissons …
Identifier :
  • les mentions obligatoires et les mentions facultatives
  • les addictifs alimentaires : colorants, conservateurs, …
  • les allergènes
  • les labels, les AOC, l’étiquetage des OGM
  • Conseils pour les petits : aliments du petit-déjeuner

Supports : diaporama, exemples d’emballage.
Vous pouvez apporter l’emballage d’un produit que vous consommez quotidiennement ou très fréquemment.

Les + de cette formation :
Cette formation est dispensée par une nutritionniste-diététicienne qui intervient auprès de malades dialysés. Elle est à même de vous renseigner sur les risques liés à cette pathologie. Avec ce même intervenant, vous disposez également de la formation n°10 « Comprendre les principes de l’équilibre alimentaire pour manger sainement à la maison et sur son lieu de travail ».

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
17/12/2019 8 H 00 12 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 2