Description
La rédaction d’une note de synthèse demande de la méthode et de l'organisation pour éviter de se perdre dans les documents, puis dans des détails, pour finir par totalement « noyer le poisson » et sombrer avec lui !
Cette formation vous propose une méthode en 6 étapes pour vous aider à mieux vous guider dans cet exercice laborieux. Cette démarche est valable pour celui ou celle qui rédige, dans le cadre de son activité professionnelle habituelle, une note de synthèse d'aide à la décision. Elle peut aussi être destinée à préparer une épreuve d’examen ou de concours. Madame Michèle GIAU-ULMER a éprouvé cette méthode auprès de ses étudiants de BTS dans la préparation leurs épreuves, elle est également correcteur d’examens.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Aucun
Objectif andragogique :
Acquérir la technique de rédaction d'une note de synthèse
Programme :
Comprendre la méthode avec des exercices à chaque étape :
- Étape 1 : Analyse du dossier documentaire
- Étape 2 : Survol du dossier
- Étape 3 : Lecture active des documents, et prise de notes
- Étape 4 : Recherche du « grand essentiel »
- Étape 5 : Élaboration du plan
- Étape 6 : Rédaction
Attention : Cette séance de 4 heures aborde exclusivement la méthode et comporte des exercices courts pour comprendre chaque étape.
Pour un entraînement guidé sur un dossier complet, il est nécessaire d'en faire la demande spécifique afin de rajouter une supplémentaire de 4 heures. Dans ce cas, l'organisme demandeur fournis une liasse de documents pour servir de dossier d'application type en lien avec le cadre professionnel des participants (
Attention : les documents transmis doivent impérativement être anonymés, les informations sensibles noircies. ITé.pf se décharge de toutes responsabilités).
Outils - supports :
Diaporama, exercices courts d'application
Les + de la formation :
Michèle GIAU - ULMER, professeure agrégée, est en charge notamment de la préparation aux épreuves d’examen de ses étudiants de BTS et de Master. Elle a l'expérience de cet exercice.
Sur demande via votre service de formation, il est possible de rajouter une séance de 4 heures pour un entraînement guidé comportant des exercices pratiques et la possibilité pour l'organisme demandeur de soumettre un dossier type en lien avec le cadre professionnel de ses participants (
les documents transmis doivent impérativement être anonymés. ITé.pf se décharge de toutes responsabilités).