34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public

Formateur:Yves HAUPERT

Durée :2 X 4 heures

Recommandez cette formation

Description

Chacun est inévitablement confronté à la prise de parole en public, soit pour exprimer un point de vue, soit pour participer à une décision, exposer un problème, mobiliser ses collègues sur un projet ou valoriser son travail. En petit comité de 3-4 personnes comme devant un amphithéâtre, directeur ou simple agent, le trac tenaille même le plus aguerri des orateurs.

Il y a ceux qui parlent pour ne rien dire, ceux qui ont des choses à dire mais qui n’osent pas, ceux qui parlent trop et perdent le fil de leur pensée ou sont tout simplement soporifiques. Or prendre la parole en public, c’est savoir partager ses idées, faire entendre son point de vue, c'est finalement exister.

Il ne s’agit pas ici de construire un discours, ni d’acquérir les règles qui fondent l’art oratoire et l’éloquence. Il s’agit d’être à l’aise en public, de savoir dépasser sa timidité pour être en confiance et faire passer son message, accepter son image et sa voix, être conscient de l’impact de son attitude, être capable de gérer son trac et d’intervenir devant un petit ou un large auditoire. La meilleure façon de la réussir est de s'y préparer et d’en connaître les principaux ressorts.

Public visé : Tout public. Cette formation s’adresse à tous, car nous sommes tous amenés à prendre la parole en public.

Prérequis : Elle ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs andragogiques :
Se connaître pour mieux communiquer
S'approprier les principales techniques de communication
Construire son intervention, mobiliser ses idées, les organiser et être synthétique
Dépasser son trac

Programme : 2 x 4 heures sur 2 matinées
Se connaître pour mieux communiquer
Fondamentaux de la communication verbale et non verbale
Travailler ce qui se voit : la communication non verbale
Travailler ce qui se dit et se comprend : la communication verbale
Prendre la parole de manière préparée et de manière improvisée.
Préparer un support.
Techniques pour maintenir l’attention, garder le fil conducteur de ses pensées, éviter de sombrer sous le trac et l’émotion, gérer son stress.
 

Outils – supports : cours sur PWP, mises en situation avec la possibilité d'être filmé (non obligatoire mais fortement conseillé), débriefing collectif.
La possibilité d'être filmé vous permet de vous confronter à votre image et au son de votre voix afin de dépasser vos appréhensions, de dédramatiser et mieux maîtriser votre gestuelle et votre élocution.

Les + de cette formation :
Organisée en petit comité, elle comporte des mises en situation avec les conseils d'un expert reconnu en communication qui peuvent vous aider à corriger vos imperfections et surmonter votre timidité.
Son approche pratique vous permet d'exploiter très rapidement les savoirs-être et savoirs-faire de l'expression orale. Mais pour être efficace, les conseils et les notions abordées doivent être réinvestis immédiatement dans votre pratique professionnelle.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.

Fichier(s) à télécharger
Vidéo
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
10/12/2019 8 H 00 12 H 00 2 x 4h - salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 12