69 -Comprendre le budget d’un établissement public en Polynésie française

Formateur:Anne-Sophie LOCQUEGNIES-GOUPIL

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
Les établissements publics de la Polynésie française sont régis par la Délibération n° 95-205 AT. Assurer leur gestion financière nécessite donc la maîtriser de règles spécifiques à la comptabilité publique en Polynésie. Comme pour une entreprise, une gestion rigoureuse et réaliste des masses budgétaires est essentielle à son bon fonctionnement. Entre l'ordonnateur, manager de l'établissement, et le comptable en charge du contrôle et du paiement, les relations sont de plus en plus imbriquées.

Au travers de la présentation des principes budgétaires et comptables en matière de comptabilité publique, cette formation vous éclaire d’abord sur la portée de la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Elle présente ensuite la structure particulière du budget d’un établissement public. L’expérience de son intervenante, inspectrice des finances publiques qui a exercé la fonction d'agent comptable d'un EPIC polynésien, enrichie surtout cette formation par son approche pragmatique combinant à la fois la technicité et la dimension "politique" que revêt le budget.

Public visé : Directeur d’établissement public, agent comptable, comptable ou cadre de service comptable, directeur financier d’établissement public

Prérequis : aucun

Objectifs andragogiques
  • Savoir ce qu’est un budget
  • Appréhender les grands principes budgétaires et comptables.
  • Connaître la structure du budget et sa présentation.

Programme :
Qu’est-ce qu’un budget ? Qu’est-ce que la comptabilité publique ?
Définitions, enjeux
Les grands principes budgétaires et comptables
  • L’organisation financière : la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable : Définitions, principes et responsabilités, Sanctions encourues
  • Les principes comptables et règles techniques : les principes budgétaires : fonctions et enjeux des grands principes budgétaires.
  • La structure du budget en sections de fonctionnement et d’investissement
  • Deux sections pour un budget : fonctionnement / investissement
  • Principales natures de dépenses et de recettes de fonctionnement
  • Principales natures de dépenses et de recettes d’investissement : les modalités d’imputation, la notion d’opération d’investissement (Autorisation de programme et Crédits de paiement)

Supports : présentation powerpoint

Les + de cette formation :
Ancienne conseillère technique en charge du budget et des finances auprès du ministre en charge du budget et des finances, Anne-Sophie LOCQUEGNIES-GOUPIL apporte à cette formation son expérience, son regard et son recul sur la réalité de ce rituel politique.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
24/09/2019 8 H 00 12 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 14