96- Prévenir et élaborer une Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) par le biais de l’ergonomie

Formateur:Carline COURTAS

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale à l’égard de son personnel (art. 36-1 de la loi du 17 juillet 1986). Depuis le 1er janvier 2014, toutes les entreprises d’au moins 1 salarié sont tenues de réaliser et tenir à jour le Document d’évaluation des Risques professionnels, disposition légale introduite par le Code du Travail de la Polynésie française.

Cette démarche exigée dans le cadre de la prévention des risques professionnels évolue dans le temps. Ce document doit par conséquent être actualisé régulièrement et servir de base à toutes les décisions préventives sur l’activité de travail des salariés. Cette formation vous permet de mettre en application, d’actualiser et/ou de découvrir un des volets du domaine de la prévention.
                                                                                                                              
Public visé :
Membre du CHSCT, responsable des ressources humaines, cadre, chef de service, responsable des moyens généraux, personnel de direction

Prérequis :
Aucun
                                                                                                                     
Objectifs andragogiques :
Éclairer sur les notions et connaissances essentielles à la compréhension de l’ergonomie (ex : travail prescrit / travail réel, l’environnement de travail et les ambiances physiques...)
Comprendre leurs effets sur l’organisation du travail et l’organisme humain

Programme :
L’approche spécifique de l'ergonomie : comment l’Homme au travail effectue une tâche dans une organisation
La différence entre le travail réel et le travail prescrit
Se poser les questions en lien direct avec l’activité
Utiliser des exemples concrets avec des documents comme la fiche de poste, le document unique…

Les + de la formation :
Les notions théoriques d’ergonomie abordées durant la formation sont enrichies de l’expérience d’une praticienne de la matière. Sa double activité de consultante et de formatrice apporte aux contenus enseignés une ouverture sur les réalités du terrain. Ce pragmatisme est indispensable pour traduire dans le réel les préconisations d'amélioration des conditions de travail.
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits