82- Mutualiser ses achats publics pour réduire ses coûts

Formateur:Hina LE CALVIC

Durée :4 heures

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Description
Le Code des marchés publics répond essentiellement à des exigences de transparence et d’objectivité. Parfois perçu comme une somme de contraintes, il offre aussi des opportunités d’économie pour les acheteurs publics qui parviennent à coordonner et mutualiser leurs achats. Chaque structure « acheteuse » profite ainsi du volume de commande plus important pour réaliser des économies d’échelles.

Si le cadre juridique existe, le développement de cette pratique dépend notamment de la volonté des acheteurs publics. Cette formation vous apporte une meilleure connaissance des règles applicables en la matière, enrichie de l'expertise d'un intervenant, Maître LE CALVIC, qui a conseillé des acheteurs publics durant cinq ans.

Public visé :
Responsables et personnel souhaitant mettre en place une démarche de mutualisation des achats publics, comptable, agent comptable, directeur financier, acheteur  

Prérequis :
Une connaissance minimum de la réglementation des marchés publics est requise

Objectifs andragogiques :
Comprendre la mutualisation des achats publics dans le cadre du Code des marchés publics polynésien
Connaître les instruments de mutualisation des achats

Programme :
Qu’est ce que la mutualisation ?
La capacité́ des groupements d’acheteurs à passer des marchés plus volumineux
La réduction du poids des procédures
Objectifs de la mutualisation
Les économies d’échelle sur le segment d’achat considéré
Les gains sur les coûts indirects (frais de publicité́, gain en temps passé, ...)
Achat et computation des seuils
Rappel des règles
Coordination des achats de la Polynésie française
Les instruments de la mutualisation des achats
La centrale d’achat
Le groupement de commandes

Supports :
Diaporama

Les + de cette formation :
Maître Hina LE CALVIC conjugue à la fois sa connaissance du Code des marchés publics polynésien proprement dit et son expérience pratique auprès d’acheteurs publics. La formation qui vous est proposée permettra ainsi de vous éclairer sur la marche à suivre pour amorcer un projet de mutualisation des achats au sein de votre structure.

Pour compléter cette formation avec le même intervenant :
Vous disposez aussi de la formation n°83- "Les Variantes et les Prestations Supplémentaires Éventuelles dans le Code des marchés publics polynésien".

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