61 - Améliorer la rédaction de sa correspondance professionnelle avec des usagers

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Durée :4 heures

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Description
Écrire n’est pas un acte naturel pour de nombreuses personnes. On peut même dire que cela s’avère douloureux parfois. Les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe deviennent alors des instruments barbares qui empêchent de s’exprimer. Or, en latin, «communicare » signifie « être en relation avec » et dans toutes activités, de surcroît professionnelles, la communication est omniprésente.

Conçue dans un esprit dédramatisant, cette formation vous propose de vous réconcilier avec la démarche d’écriture pour améliorer vos compétences rédactionnelles. Elle vous propose de vous appuyer sur une méthode, des étapes, des plans types qui vous aident à construire vos écrits. Elle se concentre surtout sur le courrier et le différencie du courriel qui sont, parmi les nombreuses formes d’écrits professionnels, les deux plus couramment usités. Enfin, elle cherche à faire transparaître dans l'écrit l'esprit d'être au « service » du public, des administrés ou des usagers.
Pour aborder plus en détail le courriel, vous disposez également de la formation 70 pour "Rédiger un courriel et gérer avec méthode le traitement de sa messagerie électronique"

Public visé :
Personnel du secteur public (Administration, Communes, EPIC…) amené à rédiger des courriers et courriels dans le cadre de ses activités professionnelles

Prérequis :
Aucune exigence.
Si les participants souhaitent aborder des situations ou difficultés auxquelles ils sont réellement confrontées, ils peuvent transmettre un message explicatif, des extraits de courriels ou de courriers de demandes des usagers (en prenant soin de supprimer toute identification) à l’intervenante, via l'adresse contact@ite.pf (indiquez en objet ou début de message « n°58 exemples »).

Objectifs andragogiques :
Renforcer les qualités rédactionnelles professionnelles
Organiser et structurer un courrier professionnel de type administratif
Différencier la structure rédactionnelle d'un courrier et d'un courriel

Programme :
Les objectifs d’une communication écrite spécifiques au secteur public
Adopter un style percutant : structurer son écrit et utiliser à bon escient les mots de liaison
Écrire simple et concis pour aller droit au but
Adopter un ton juste en nuançant ses propos
Bâtir une communication en direction de l’usager ou de l’administré
Présenter clairement la position de votre organisme
Organiser ses idées de manière logique et efficace en adaptant un plan type d’une lettre administrative
Aidez-vous des formules standards

Support-outil :
Diaporama, exemples de situations, exercice pratique

Les + de cette formation :
Sur la base de son expérience professorale en BTS et ses nombreux contacts avec les entreprises et les administrations dans le cadre des stages professionnels de ses étudiants, l’intervenante Vaea Virtos-Gosset souhaite dédramatiser « l’épreuve » de la rédaction des écrits professionnels.
Vous avez la possibilité de travailler sur des exemples tirés de votre pratique professionnelle en vous transmettant un message explicatif, des extraits de courriels ou de courriers de demandes des usagers (attention, supprimez toute identification), via l'adresse administration@ite.pf : indiquez en objet « n°61 exemples ».

Pour aller + loin :
Vous disposez aussi de la formation 58 sur ce même thème avec une orientation commerciale et la formation 70 pour "Rédiger un courriel et gérer avec méthode le traitement de sa messagerie électronique"

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
 
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