115- Utiliser son intelligence émotionnelle dans sa communication

Formateur:Katia PATRY

Durée :4 heures

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Description
La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, appelée aussi Soft Skill. Bien qu’il soit plus naturel de parler d’émotions dans un cadre privé, l’environnement professionnel est aussi un lieu qui suscite des émotions comme la frustration, la peur mais aussi l’enthousiasme, la joie... Elles sont en général l’expression d’un processus d’adaptation aux changements ou la traduction d'une réaction de surprise. L’entreprise reconnaît de plus en plus la gestion des émotions comme une compétence indispensable au sein des équipes, d’abord parce que les ressentis exercent une influence sur l’humeur du salarié lui-même, sur ses relations avec ses collègues, avec sa hiérarchie ou des clients, ensuite parce que les émotions sont une source de pathologies comme le burn-out ou le cancer, et qu'elles conduisent parfois à des situations problématiques comme le harcèlement ou des accidents liés au manque d’attention par exemple.

Cet atelier centré sur la gestion des émotions permet de faire le point sur votre rapport aux émotions et d'identifier vos ressorts personnels pour les utiliser dans votre communication.

Public visé
Tout public

Prérequis
Aucun

Objectifs andragogiques
  • Comprendre le fonctionnement des émotions et reconnaître leur rôle
  • Prendre conscience du processus d’apparition des émotions et de ses réactions émotionnelles
  • Utiliser les émotions pour améliorer ses relations avec les autres
  • Gérer ses propres réactions émotionnelles
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  • Programme
  • Nos émotions, comprendre leur fonctionnement et leur utilité
  • Identifier les émotions primaires, secondaires et sociales et comprendre leur utilité et leur fonctionnement
  • Exercice : Processus d’apparition des émotions
  • Reconnaitre et exprimer ses émotions
  • Comprendre le lien entre pensée – émotion - comportement
  • L’intelligence emotionnelle dans sa communication inter et intra personnelle
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle
  • Communiquer avec intelligence émotionnelle
  • Gestion des émotions et équilibre
  • Développer une relation positive avec soi et son monde émotionnel
  • Gérer un afflux d’émotions avec la respiration abdominale
  • Clarifier ses pensées par la relaxation
  • Redécouvrir les outils pour se décontracter : les vertus du bâillement et du rire
  • Exercices pratiques
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  • Outils - supports
  • Diaporama, exercice de processus des émotions
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  • Les + de la formation
  • Cette formation utilise des techniques de coaching. Elle est animée par conséquent par une professionnelle certifiée et formée à la Programmation Neuro-Linguistique.
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  • Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
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