FORMATIONS

08- Stress et Travail : Comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle

Les raisons de stresser ne manquent pas, des problèmes à résoudre, manquer de temps, s'adapter sans cesse aux changements qui empêchent de se projeter tout en assumant les contraintes de nos vies privées. Dans son travail ou dans sa vie personnelle, le stress paralyse, comme il peut pousser à donner le meilleur de soi-même. Quel que soit sa ...

23- Manager le Télétravail : Réussir le défi de mobiliser, fédérer et motiver son équipe à distance

Le télétravail, partiel ou complet, fait aujourd’hui partie du paysage professionnel local. Apparu brusquement, il ne semble pas prêt de disparaître. Pour s’y adapter, les managers sont poussés à repenser leur modèle managérial et organisationnel, pour évoluer vers un modèle basé inévitablement sur plus de confiance et ...

36- Conduire efficacement des réunions de travail

Si la réunion est nécessaire, trop en faire devient contre-productif et organiser une réunion ne consiste pas seulement à réunir des personnes pour débattre. La réunionnite est une tendance réelle qui fait perdre beaucoup de temps, à tout le monde. Sous couvert de management participatif, la réunionnite traduit en réalité une forme de ...

67- Contrôle fiscal : se préparer pour mieux faire valoir ses droits

Il n’est jamais agréable de se voir contrôlé par l’Administration fiscale, même lorsqu’on se sait être en règle. Comparable au passage d’un examen, on a fatalement le sentiment de passer sur le gril. Alors autant s’y préparer. Avec une bonne connaissance des règles de procédure fiscale, vous pourrez mieux gérer les ...

77- Apprécier la santé financière d'une entreprise

Dans le cadre d’une négociation, d’un plan de financement ou de l’évaluation d’un plan d’apurement des dettes, l’analyse financière d’une entreprise permet d’évaluer sa rentabilité, sa structure financière et sa solvabilité. Cette formation revoit les fondamentaux de l’analyse financière d’une entreprise sur la ...

47 - Les enjeux du Développement durable et la RSE, comprendre et identifier des pistes d'actions

Attention aux idées reçues, le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement, il fait pleinement partie aujourd'hui de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Associé à des valeurs positives dans l'esprit du public, il devient dorénavant un argument commercial pour vendre des produits ou valoriser ...

107- Mener un entretien annuel d’évaluation, les clés pour mieux le gérer

S'il n'est pas obligatoire, l’évaluation des compétences de ses salariés est mise en œuvre dans une grande majorité d'organisations, souvent sous la forme d'un entretien annuel d'évaluation. Or, bien qu'il soit accepté comme nécessaire, ce format d'évaluation est mal vécu en général, d'abord par le salarié qui se sent mis sur la ...

10- Accueil-client : Optimiser l’expérience-client dès l’accueil

L’accueil est la première interaction avec vos clients, vos usagers, vos partenaires, tous vos contacts extérieurs en général. Leur parcours-client débute par l’accueil et l’expérience qu’ils en auront influe de facto sur leurs relations futures avec votre structure. C’est pour cette raison que l'accueil représente un point ...

45 - Diriger son équipe par son leadership et sa communication

Diriger, c’est endosser le costume du chef, être celui ou celle qui fixe le cap et donne le sens de l’action à son équipe. Mais le chef est aussi le bouclier de ceux placés sous son autorité puisqu’il est le premier à répondre de leurs actes. C'est celui qui doit parfois dire non, qui motive ou réprimande, qui oscile entre fermeté ...

73- Contentieux fiscal : l'anticiper et le gérer

A l’issue d’un contrôle fiscal, il n’est pas rare d’être en désaccord avec les conclusions rendues par l’administration fiscale. Excès de pouvoir ou divergence d’interprétation de la loi, les raisons ne manquent pas. Le risque de ces situations est qu’elles mettent en danger la pérennité même de la structure. Un contentieux ...

59- Désamorcer les conflits avec ses clients ou ses usagers

Au-delà de la qualité de ses produits ou de son service, l’activité d’une entreprise, comme d'une administration, est dépendante de l’image perçue par le public.  Cette image se façonne notamment par la qualité de sa relation avec l’ensemble de ses clients, de ses partenaires, et plus particulièrement avec ceux qui expriment ...

93- Travail sur écran : adopter les "bons" gestes et prévenir des maladies professionnelles

L'ordinateur est un objet de notre quotidien, dans le cadre professionnel comme à domicile. Devenu l'élément central de notre poste de travail, on passe finalement plus de la moitié du temps, voire les deux tiers, en position assise, sachant que l'on reste en moyenne 6 à 8h au bureau. Et ne parlons pas des conditions matérielles ...

91- Communiquer et manager avec la méthode de "Communication Non Violente" CNV

Une "mauvaise" communication est très souvent au cœur des conflits entre les individus. Les positionnements identitaires ou les luttes de pouvoir par exemple influent sur nos échanges. L'objet de la communication non violente est d'apprendre à écouter sans juger pour construire des relations de qualité avec soi-même et avec les autres. ...

88- Manager en adoptant la posture de « facilitateur » pour stimuler l’intelligence collective de votre équipe

Entre le rôle de médiateur et celui d’animateur, le Manager d’équipe peut aussi se positionner en « facilitateur ». Il organise, encourage, arbitre…, il est celui qui réunit les conditions favorables à la collaboration et la confiance au sein de son équipe afin qu’émerge une « intelligence collective » ...

64- Comprendre la Fiscalité des entreprises : l'imposition du résultat, les prélèvements sociaux, la TVA...

La fiscalité est une composante essentielle dans le pilotage d’une entreprise. Mieux comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux en matière fiscale permet à l'entreprise d'optimiser ses choix et de définir les contraintes de gestion qui en résultent. Cette formation fait suite à la formation 62 - Comprendre les éléments ...

108- Optimiser vos recrutements en perfectionnant vos techniques et outils d'évaluation

Le recrutement est un exercice délicat et complexe. Le recruteur a la lourde tâche de recueillir puis d'analyser, en un temps record, toutes les informations indispensables pour choisir la « bonne » recrue. Or, l'embauche de nouveaux salariés est l’une des missions déterminantes en matière de gestion des ressources humaines car ...

109- S'exercer à la pratique de l'entretien d'embauche

Vous êtes en charge du recrutement ou on vous demande de participer au recrutement d’un prochain collaborateur, cet exercice est délicat dans la mesure où vous devez faire votre choix sur la base d’un entretien souvent trop rapide pour prendre une décision aussi engageante. En quelques questions, vous devez être capable de juger si votre ...

106- S'initier à conduite de projet bienveillante

Compte tenu des moyens et du temps alloués de plus en plus limités, la préoccupation de la performance s'impose dans toutes les organisations. L'introduction de la bienveillance dans la conduite de projet s’inscrit alors dans un processus où chaque collaborateur a sa place et contribue au succès des projets dans lesquels il est ...

07- Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle

Vous vous levez le matin avec une sensation de fatigue qui s'installe insidieusement. Elle se traduit au quotidien par une irritabilité, une difficulté à vous concentrer ou à retenir une information, une démotivation ou un désintérêt, autant de maux qui réduisent vos performances, vos relations sociales et vous exposent à plus de risques ...

110 - La conduite de projet bienveillante en pratique : leadership & performance

Conduire un projet exige de la méthode et des outils pour son lancement, sa gestion et son suivi. Toutefois, au-delà de ces aspects techniques, son succès nécessite aussi d’avoir à sa tête un pilote capable de fédérer une équipe motivée pour mener à bien le projet commun. Trop souvent négligé, la dimension humaine recèle pourtant ...

95-Prévenir des Troubles Musculo-Squelettiques du travail par la pratique d’exercices de détente et relaxation sur son poste

Les troubles musculo-squelettiques touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs... Ils se traduisent par des douleurs ou une gêne fonctionnelle plus ou moins aigües, souvent quotidiennes, provoquées ou aggravées par le travail. C’est pourquoi, pratiquer des mouvements simples, faciles à faire dans son cadre ...

22- Statut social du dirigeant d'entreprise

Choisir un statut social est d'autant plus compliqué pour un dirigeant d'entreprise que sa situation personnelle et son statut au sein de son entreprise ont une incidence sur son régime social. Entre la forme juridique de sa société, sa part en capital ou même sa situation maritale, il lui est souvent difficile d'appréhender les subtilités ...

42- Gérer efficacement son temps et ses priorités pour optimiser sa productivité

Nos agendas se chargent et nous nous apercevons que nous courrons sans cesse après le temps qui nous échappe. Et parfois, entre son travail au bureau et celui en télétravail chez soi, organiser son temps, faire des arbitrages sans se laisser submerger et empiéter sur la vie de famille, peut devenir un casse-tête et générer des tensions. La ...

18 - Améliorer votre pratique du tableur Excel

Le tableur-grapheur Excel est la référence mondiale en matière de calculs automatisés. Il est utilisé par toutes les entreprises, de toutes formes, tailles ou secteurs d'activités. Ses possibilités d’utilisation sont innombrables lorsque l'on maîtrise ses fonctionnalités. Cette formation est organisée sur demande et nécessite de ...

104- Devenez éco-citoyen et adoptez des eco-gestes à votre travail et à la maison

L’écocitoyenneté est la contraction de "écologie" et "citoyenneté"  pour résumer la conscience d'appartenir à un environnement et donc de souhaiter le protéger. Si l’énoncé semble facile, la mise en œuvre l’ait beaucoup moins par la diversité des domaines concernés et l’inertie de nos vieilles habitudes. Pourtant, nous ...

37- La conduite du changement : initier, challenger et gagner

Plus que le changement, l’évolution de la société et des pratiques managériales nécessitent de s’adapter. Le manager est en première ligne et il donne l’impulsion. Il doit donc connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement afin de mettre en place un style de management adéquat, ...

62- Comprendre les éléments clés de la fiscalité polynésienne

L'impôt constitue l'un des principaux outils de pilotage de la politique économique, sociale et environnementale des pouvoirs publics. C'est aussi une charge incontournable pour les entreprises qui tentent tout naturellement de le réduire ou de l'optimiser par tous les moyens légaux offerts par la législation fiscale. Une veille législative ...

70- Gagner du temps dans la gestion de sa messagerie électronique

En moyenne, un employé reçoit 80 mails par jour et les cadres estiment passer 5 à 6 heures par jour à consulter leur messagerie. Face à cette activité chronophage, de nombreuses pratiques ont émergé pour aider chacun à mieux gérer sa boite de réception et éviter de se noyer dans un flux permanent d'informations. Cette formation a ...

105- La Médiation comme Mode Alternatif de Règlement des Conflits au sein de sa structure

Les situations de conflit seraient la première source de stress en entreprise. Or, le contexte d’activité actuel a changé et augmente la pression sur les organisations et sur les hommes. L'action de médiation prend alors sens. En effet, cette évolution suggère aujourd’hui un changement de culture, celle qui fait appel à l’intelligence ...

92- Manager avec la méthode des "6 chapeaux de la réflexion" pour stimuler ses collaborateurs

L’enjeu de la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® est surtout d'encourager les idées originales et novatrices, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes.  Créée par Edward de Bono, psychologue et spécialiste des sciences cognitives, cette technique de management personnel ou de groupe s'appuie sur le concept ...

103- Exploiter des documents comptables et argumenter face à un plan d'apurement

La comptabilité est aussi un outil d’aide à la prise de décision pour celui qui sait l’exploiter. Dans la gestion courante d’une entreprise, l’analyse des documents comptables permet d’anticiper et planifier, en limitant les aléas. Or, aucune entreprise n’est à̀ l’abri de problèmes de trésorerie. La perte d’un important ...

101- Booster ses défenses immunitaires avec l'aromathérapie

Rhume, mal de gorge, nez qui coule..., ces « petits » maux du quotidien entament votre énergie, vous épuisent au bureau ou vous obligent à garder le lit. Pour résister à la multiplication des épidémies virales, souvent saisonnières, peut-être devriez-vous renforcer votre système immunitaire ? Depuis le COVID-19, cette ...

58- Améliorer la rédaction de sa correspondance commerciale

Personne ne peut dire qu’il n’a jamais eu de doute sur une règle de grammaire ou d'orthographe. C’est ce qui explique pourquoi l’écrit demeure un exercice difficile. Trop souvent, ces doutes créent de l'angoisse rendant l’exercice douloureux, voire paralysant. Or, dans une activité commerciale, la communication demeure indispensable ...

102 - Lire et comprendre les documents comptables de base (bilan, compte de résultats..)

Le bilan, même simplifié, est un outil d’analyse indispensable pour juger de l’état d’une entreprise. Savoir le lire et le comprendre, c’est le point de départ pour se poser des questions et commencer à trouver des réponses. Cette formation a pour but d’acquérir des connaissances comptables indispensables à la compréhension ...

99- Les Gestes et Postures en manutention manuelle pour prévenir les TMS

La vie professionnelle est faite de gestes et de postures répétés plusieurs fois par jour, comme porter, déplacer, manipuler des objets parfois lourds.  En sollicitant constamment l'organisme, cette répétition favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Sur le long terme, ils affectent la qualité de vie au travail ...

15- Prévention et Secours Civiques niveau 1 ( PSC1 ) : Se former aux gestes qui sauvent

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Savoir réagir face à un proche en danger, à un accident de la route, un collègue qui chute ou  son enfant qui s'étouffe, c'est sauver une vie tout simplement. Pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir face aux nombreux risques du quotidien, cette formation de 7 heures vous apprend les gestes ...

30 - Préparer sa communication en situation de crise

La crise survient le plus souvent de manière inattendue. Elle surprend et déstabilise, elle peut anéantir des années d’efforts. Et même lorsqu’elle a été correctement gérée sur le terrain, une communication maladroite peut entacher votre image, votre réputation... Tous les petits "loupés" écornent la confiance du public, des ...

85- Réfléchir à son évolution professionnelle et son projet d'avenir

L'introduction du télétravail, l'aménagement ou la réduction du temps de travail, l'évolution du contexte socio-économique actuel nous oblige à réfléchir à notre évolution professionnelle. Un besoin de changer de poste pour changer de cadre, une envie de recommencer sa vie professionnelle, l’imminence de la retraire alors même ...

100- Télétravail : organiser et sécuriser le déploiement d'un travail collaboratif à distance

Le recours au télétravail est aujourd’hui envisagé comme une réelle option dans l’organisation du travail, notamment du fait du confinement imposé par la pandémie mondiale du Covid-19. Sa mise en œuvre s’est imposée dans de nombreuses organisations publiques ou privées afin d’assurer un fonctionnement à minima. Passé la période ...

97- Comprendre les enjeux et les risques en matière de Cyber-sécurité en entreprise

La cyber-sécurité en entreprise reste encore aujourd’hui sous-estimée, et par conséquent, souvent mal prise en compte. Pourtant, la propagation de virus informatiques, l’ouverture d’emails contenant un logiciel malveillant, les négligences dans l’utilisation du Cloud etc.…  sont autant  de risques auxquels sont exposés ...

34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public

Chacun est inévitablement confronté à la prise de parole en public, soit pour exprimer un point de vue, soit pour participer à une décision, exposer un problème, mobiliser ses collègues sur un projet ou valoriser son travail. En petit comité de 3-4 personnes comme devant un amphithéâtre, directeur ou simple agent, le trac tenaille même ...

82- Mutualiser ses achats publics pour réduire ses coûts

Le Code des marchés publics répond essentiellement à des exigences de transparence et d’objectivité. Parfois perçu comme une somme de contraintes, il offre aussi des opportunités d’économie pour les acheteurs publics qui parviennent à coordonner et mutualiser leurs achats. Chaque structure « acheteuse » profite ainsi du ...

83- Les Variantes et les Prestations Supplémentaires Éventuelles dans le Code des marchés publics polynésien

Le formalisme exigé dans le processus d’appel d’offre public permet de garantir la transparence et l’objectivité de la procédure. Toutefois, il impose de fait une rigidité qui peut nuire à la souplesse nécessaire pour adapter l’offre aux réalités ou aux évolutions de contexte qui surviennent parfois depuis son lancement. Les ...

84- Préparer une interview à la télévision ou à la radio

Désigné(e) porte-parole ou dans le cadre d'activité extra-professionnelle, il arrive que les médias (télévision, radio ou presse écrite), nous sollicitent sur un sujet qui nous concerne, pour avoir une réaction ou des précisions sous la forme d’une interview. Il se peut aussi que ce soit une invitation au journal télévisé. ...

94- Troubles Musculo-Squelettiques et Risques Psycho-Sociaux : Comprendre et détecter les signes qui alertent

Notre corps est le réceptacle de nos émotions et notre environnement. Or, nous passons la grande majorité de notre temps sur notre lieu professionnel, par conséquent, les conditions de travail ont inévitablement des répercussions sur notre santé. La progression des Troubles Musculo-Squelettiques au travail le montre, ils sont la première ...

19 - Déployer votre stratégie commerciale avec votre force de vente

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre organisme, définir sa stratégie commerciale revient à réfléchir aux moyens de vendre pour « faire du chiffre ». Cette réflexion se concrétise par un plan qui fixe notamment les objectifs et les cibles à atteindre, l’étude de son marché et les vecteurs de sa ...

13- Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux et des influenceurs

Le marketing d'influence aide les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes. Or, il ne consiste pas à simplement créer un compte sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, pour y poster des « story », publier des « réclames » de produits ou des articles de presse qui ...

12 - S’initier au Webmarketing pour se faire connaître ou vendre sur internet

Les nouveaux leviers digitaux du marketing sont-ils si différents de ceux du marketing classique ? En tout cas, ils sont aujourd’hui les moyens incontournables pour se faire connaître, plus vite, se faire aimer plus vite et participer plus vite à l'acte d’achat ! Finalement, si la démarche marketing reste plutôt identique, la ...

51- Mettre en place une stratégie de communication digitale

Les médias sociaux réorganisent la manière dont nous partageons, achetons, travaillons, discutons, nous rencontrons…  S'il y a quelques années encore peu d’entreprises avaient un budget communication alloué aux médias sociaux, aujourd’hui, plus personne n’en conteste la nécessité. Pour exister, toute organisation doit adopter ...

89- Pratiquer une activité sportive sur son lieu de travail

Nous passons les trois quarts de notre temps au travail, nos obligations familiales nous accaparent, difficile pour beaucoup de pratiquer du sport dans un agenda déjà bien chargé. Alors, pourquoi ne pas s’accorder un peu de temps durant sa journée à une activité physique, directement sur son lieu de travail, et dès maintenant ? pour ...

80- Je prépare mon épreuve orale devant un jury

Vous vous présentez à une épreuve orale ? Quel que soit son contenu, vous devez vous y préparer pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Cette formation en petit groupe de participants vous propose de profiter des conseils d’un professeur expérimenté pour vous donner des clés pour convaincre le jury que vous ...

98- Remise à niveau en français pour corriger et mettre au propre un texte avec un logiciel de traitement de texte

Cette formation est construite pour ceux qui éprouvent une réelle difficulté à l’écrit tout d'abord, puis à utiliser un ordinateur pour transcrire correctement sa production manuscrite. Elle correspond d'abord à une remise à niveau des bases de l’orthographe et de la syntaxe afin d’être capable de repérer les fautes, puis ...

78- Nutrition bien-être et performance : Décrypter les étiquettes des denrées alimentaires pour acheter intelligemment

Les fruits mûrissent sur les paquets de biscuits, les vaches broutent dans les près verdoyants sur les boîtes de lait, la vanille fleurie sur le pot de glace… Rien n’est trop beau ou trop coloré pour flatter votre subconscient et diminuer votre vigilance. L’industrie agro-alimentaire déploie tout son savoir-faire sur leurs emballages ...

81-Rédiger une note de synthèse avec méthode

La rédaction d’une note de synthèse demande de la méthode et de l'organisation pour éviter de se perdre dans les documents, puis dans des détails, pour finir par totalement « noyer le poisson » et sombrer avec lui ! Cette formation vous propose une méthode en 6 étapes pour vous aider à mieux vous guider dans cet exercice ...

63- S’initier à l'utilisation des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être et vos relations au travail

Les huiles essentielles sur votre lieu de travail peuvent simplement rafraîchir votre bureau, ou, lorsqu'elles sont  utilisées à bon escient, booster votre confiance en vous, votre concentration ou apaiser les tensions accumulées tout au long de la journée. Aujourd'hui, l’aromathérapie bénéficie d’un intérêt croissant parmi ...

87- Gérer sa dépendance aux outils numériques et réseaux sociaux

Les outils numériques sont omniprésents dans notre vie professionnelle et personnelle. A force d’envahir notre espace, ces outils créent une véritable dépendance, voire une addiction pour certains utilisateurs. Devenus invasifs, ils ont modifié notre manière de vivre, et même la physionomie de notre pouce qui ne sert plus qu’à faire ...

86- Élaborer une stratégie et un plan de communication

Avec les réseaux sociaux, l’information se propage à la vitesse de l’éclaire. Pour toute entreprise, institution ou organisation, la maîtrise de sa communication est dès lors encore plus crucial. Chaque évènement, décision, nomination… est une information à diffuser dans un cadre défini par un plan de communication, évitant tous ...

96- Prévenir et élaborer une Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) par le biais de l’ergonomie

L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale à l’égard de son personnel (art. 36-1 de la loi du 17 juillet 1986). Depuis le 1er janvier 2014, toutes les entreprises d’au moins 1 salarié sont tenues de ...

76- Harcèlement au travail : connaître son cadre juridique pour le reconnaître et agir

Les cas de harcèlement se révèlent plus facilement au grand jour aujourd’hui. C’est pourquoi la définition de son cadre juridique en devient d’autant plus indispensable. Entre style managérial ou véritable harcèlement, comment démêler le vrai du faux ? Que dire, quoi faire, comment réagir ? Après avoir posé le cadre ...

75- Le code des marchés publics de la Polynésie française : principes fondamentaux, passation et exécution d’un marché public

Le code des marchés publics pose le cadre juridique permettant d'organiser l'achat public. Or, entre le Code polynésien et le Code métropolitain, ce mille-feuille juridique complexifie la procédure de lancement puis la gestion de l’exécution de la commande publique locale. Aussi, participer à la préparation ou au suivi des marchés ...

71- Le vendeur à l’ère digitale et son management

Face à un consommateur mieux informé et plus connecté, les vendeurs doivent aujourd’hui prendre la mesure d’un contexte dans lequel ils doivent s’adapter continuellement à des demandes de plus en plus exigeantes des consommateurs.  Ainsi, quel que soit le produit ou le service proposé, le vendeur d'aujourd'hui doit impérativement ...

61 - Améliorer la rédaction de sa correspondance professionnelle avec des usagers

Écrire n’est pas un acte naturel pour de nombreuses personnes. On peut même dire que cela s’avère douloureux parfois. Les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe deviennent alors des instruments barbares qui empêchent de s’exprimer. Or, en latin, «communicare » signifie « être en relation avec » et dans ...

50- Comprendre les nouveaux usages du digital et des réseaux sociaux

Web social, web collaboratif, intelligence collective, blogosphère, e-réputation... On en parle beaucoup, sous des appellations multiples et diverses, on les pratique plus ou moins, ce qui est certain, c’est qu’en ce domaine, les usages, les pratiques et les outils technologiques évoluent constamment et exigent de se tenir informé, au ...

69 -Comprendre le budget d’un établissement public en Polynésie française

Les établissements publics de la Polynésie française sont régis par la Délibération n° 95-205 AT. Assurer leur gestion financière nécessite donc la maîtriser de règles spécifiques à la comptabilité publique en Polynésie. Comme pour une entreprise, une gestion rigoureuse et réaliste des masses budgétaires est essentielle à son bon ...

66- Maîtriser le licenciement individuel : Sécuriser la procédure et prendre les bonnes décisions

Le déclenchement d’un licenciement est toujours vécu comme un échec à la fois pour salarié et pour son employeur. Il le sera d'autant plus si ce licenciement est finalement jugé abusif. En Polynésie comme ailleurs, de plus en plus de salariés licenciés pour motif personnel le contestent devant le tribunal du travail, et en cas ...

31- Le nouveau Code des marchés publics polynésien : ce qui va changer dans l'exécution financière

Le nouveau code des marchés publics polynésien est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il est dès lors indispensable de connaître les nouveautés introduites par ce nouveau code en terme d'exécution financière. En effet, la commande publique couvre une partie importante de l'activité économique en Polynésie française et les mouvements ...

33- Définir le rôle et les missions du délégué à la protection des données (DPO) dans le cadre du RGPD

L’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) à partir du 25 mai 2018 nécessitera pour les entreprises et les organisations manipulant des données personnelles de se doter d’un Data Protection Officer ou DPO dont l'importance sera centrale dans la mise en conformité réglementaire de l'entreprise. Quel sera ...

68- Comprendre le budget de la Polynésie française pour mieux appréhender les rouages des politiques publiques

Il importe pour un établissement public, un prestataire ou pour toute entité dont tout ou partie de l’activité est liée à la puissance publique de comprendre l’acte principal du gouvernement, c’est-à-dire son budget, afin soit d’accompagner les orientations choisies par le gouvernement, et d’en saisir les opportunités, soit ...

74- Comprendre l'internet des objets, enjeux et opportunités

Discrets ou indétectables, les objets connectés fascinent ou inquiètent. Cependant, ils font déjà partie de notre environnement. L’« Internet of Things » ou IoT constitue un champ nouveau dans l’ensemble des innovations digitales. Cette technologie vise à détecter au moyen de capteurs toutes les informations qui peuvent ...

72- Comprendre et adopter une hygiène informatique pour sécuriser ses données personnelles

Dans le cadre professionnel ou à titre privé, nous sommes des utilisateurs de plus en plus réguliers de l’outil informatique.  Or, selon une étude de 2018 de Média Pro, « 75% des employés ont du mal à identifier les bonnes pratiques et les comportements adéquats en matière de protection des données et de cyber-sécurité, et ...

90- Mieux accueillir un client ou un usager atteint d’une déficience auditive

La surdité est un handicap de la communication qui ne se voit pas, ce qui entraîne souvent une gêne, voire un agacement chez les "entendants". La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005 déjà, pourtant il est relativement peu répandu en Polynésie. Dans ce contexte, l’accueil des ...

28- Le code de la concurrence de Polynésie française : comprendre ses principales dispositions

Avec des marchés aussi petits et éclatés qu'en Polynésie française, la concurrence subie par les entreprises locales conjugue à la fois celle venant de l'intérieur que celle des entreprises étrangères. Dans ces conditions, il est difficile de calquer les règles de concurrence appliquées sur un marché continental aux réalités du ...

65- Maîtriser le licenciement individuel : constituer un dossier juridique pertinent

Licencier un salarié reste une décision délicate, prise lorsque les autres voies sont épuisées. Généralement, elle résulte d’un questionnement de l’employeur sur son salarié, puis de sa mise à l’épreuve et  faute de mieux, se conclue par le déclenchement de la procédure de licenciement. Porteuse de risques juridiques ...

52- Initiation au Community Management

Le Social media management, le Community management, le Marketing viral, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les outils de communication en ligne permettant le développement des échanges, de la collaboration et de l'interaction au sein de communautés virtuelles. Entre l’opportunité de se rapprocher de ses clients et le danger de ...

53- Créer des profils et des pages de réseaux sociaux efficaces

Pour communiquer, pour se faire connaître, pour recruter ou se faire recruter... les réseaux sociaux offrent un intérêt indéniable, à condition de les optimiser en fonction de vos objectifs. Les réseaux sociaux sont souvent les premières pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche, elles sont donc essentielles pour votre ...

60 - Maîtriser le cadre juridique du harcèlement pour mettre en oeuvre des mesures conservatoires appropriées

Imposer une échéance pour réaliser une tâche, fixer des objectifs commerciaux ambitieux, exiger toujours plus de productivité, ces mesures participent-elles à des choix managériaux ou s’agit-il en réalité de harcèlement moral ? Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les systèmes organisationnels se ...

38- Comprendre les principes de l'équilibre alimentaire pour composer un repas sain et renforcer votre dynamisme personnel et professionnel

Avec un rythme de vie toujours plus rapide, un travail qui occupe les journées, le temps consacré au plaisir de composer ses menus, de choisir ses aliments et de les cuisiner soi-même se réduit jour après jour. Une alimentation trop souvent riche en graisses ou en sucres raffinés, pauvre en nutriments, insuffisamment variée, avalé sur le ...

02- Créer une fondation dans le droit polynésien et servir une cause

La possibilité de créer une fondation en Polynésie française est une évolution législative très récente puisqu'elle date de la loi du Pays n° 2016-31 du 25 août 2016. Cette entité juridique permet aux citoyens et aux entreprises d'affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d'accomplir une oeuvre d'intérêt général ou des ...

44- Maîtriser les outils juridiques relatifs au recouvrement des créances de l'entreprise

Le recouvrement des créances, qu'il intervienne sous une forme amiable ou contentieuse, est une véritable préoccupation pour une entreprise. En négligeant cette fonction, elle s'expose ainsi au risque de voir sa trésorerie se dégrader progressivement et devra consacrer des ressources humaines et financières importantes pour redresser cette ...

03- Éléments de compréhension de la culture japonaise : coutumes, usages et attitudes

Les cultures japonaise et occidentale sont aux antipodes l’une de l’autre. Leurs regards sur les attitudes ou les comportements sociaux sont par conséquent éminemment différents. Dans ce cas, face à un client ou un partenaire japonais, comment ne pas commettre d’impairs ? Comment instaurer un climat de confiance et de respect ? Autant ...

05- Comprendre le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD)

Dans un contexte de numérisation accélérée de notre société, la protection des données personnelles devient un enjeu majeur, tant sur le plan commercial qu'en terme de sécurité publique. C'est tout l'objet du règlement n° 2016/679 qui constitue le texte de référence européen en matière de protection des données à caractère ...

32 - Mettre en oeuvre les 6 étapes de la conformité au règlement européen sur la protection des données

L’application des dispositions du RGPD à partir du 25 mai 2018 doit conduire les entreprises assujetties à ces règles à organiser leur mise en conformité de manière efficace et planifiée. Ce travail soulève de nombreuses questions propres à chaque entreprise en fonction des modalités de gestion des données personnelles déjà en place ...

26 - La responsabilité pénale des dirigeants et des cadres de l'entreprise

La multiplication des contentieux liés à l'activité de l'entreprise dans ses relations avec ses salariés, ses clients et l'ensemble de ses partenaires conduit aujourd'hui à un risque pénal accru pour les dirigeants d'entreprise ainsi que certains cadres disposant de délégations de pouvoirs. Cette évolution est accentuée par les ...

55- Entretenir et améliorer les performances d'une installation solaire photovoltaïque

La technologie photovoltaïque est aujourd’hui reconnue fiable et développe des produits de plus en plus adapté aux spécificités locales. Pour preuve, les panneaux sont habituellement garantis vingt, vingt-cinq ans. Si elle est réputée sans entretien lourd, des opérations d’entretien et de maintenance légères et régulières sont tout ...

27- Enquête concurrentielle de l'APC, comprendre son déroulement et se préparer efficacement

Depuis l’ordonnance n°2017-157 du 9 février 2017, l’Autorité Polynésienne de la Concurrence dispose de pouvoirs d’enquête lui permettant d’habiliter ses agents à effectuer des contrôles qu’elle jugerait nécessaire à la réalisation de ses missions. Dans ce cadre, l’Autorité peut être amenée à prendre des sanctions à ...

48- Construire un Plan cadre pour mettre en oeuvre la stratégie de développement durable et s'inscrire dans la démarche de RSE

La volonté de s’engager sur les principes du développement durable est la première marche indispensable pour impulser le mouvement. En effet, le développement durable ne se réduit pas à de grands discours ou à la création d’évènements ponctuels, c’est avant tout une ferme volonté de choisir les solutions les plus favorables à un ...

54 - Les clés du e-commerce et d'un e-marketing performant

Acheter et vendre sur Internet sont devenus si simple pour les entreprises comme pour les particuliers que l’e-commerce est aujourd’hui un modèle commercial courant. Si en Polynésie française, les difficultés et coûts d’expédition restent encore des freins importants, son développement suit comme ailleurs une courbe ...

79- Conférence-formation : Les responsabilités des dirigeants et administrateurs d'associations et de fondations

Une association naît très souvent de la volonté de quelques-uns de mettre en commun leurs efforts pour agir ensemble dans un but non lucratif. Lorsqu’elle prend de l’ampleur, c’est le signe de son succès et de son utilité. Bien qu’elle soit une source de satisfaction, cette évolution oblige aussi ses dirigeants et les membres de son ...

56 - Intégrer la propriété intellectuelle dans ses stratégies de commercialisation et de communication

Pour une entreprise, la protection de sa marque, son logo, ses modèles, ses créations contre les usages non autorisés ou les contrefaçons d’un concurrent déloyal, participe logiquement à ses choix stratégiques de commercialisation. Or, la propriété intellectuelle concerne également sa propre utilisation à des fins de communication des ...

57- Développer sa stratégie de propriété industrielle à l'international

La propriété industrielle permet de protéger et de valoriser une entreprise, un produit et de lutter contre les pratiques déloyales et la contrefaçon. Avantage compétitif sur le marché local, cette démarche est impérative à l’international car il est indispensable de connaître les différents droits de propriété industrielle afin de ...