04 - L'utilisation des techniques de la médiation pour résoudre les conflits et les problèmes relationnels

Formateur:Sabine BOURION-STRITT

Durée :4 heures

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Description

Nous passons les trois quart de notre temps sur notre lieu de travail où nous côtoyons une multitude de personnalités issues de communautés culturelles différentes, comme cela est couramment le cas en Polynésie, des personnes qui ne se fréquenteraient pas forcément si elles ne travaillaient pas dans la même entreprise. Dans cette ruche, les tensions sont inévitables et peuvent se manifester par une antipathie, de la défiance ou des mésententes aboutissant parfois à un climat social délétère. Une organisation perçue comme défaillante, une surcharge de travail, un changement de procédure, de hiérarchie, ou simplement une frustration passagère sont autant d’exemples de situations susceptibles de générer des tensions. Si les conflits déstabilisent, ils sont aussi l’occasion de sortir d’une zone de confort pour transformer, bousculer ou pousser aux changements et peuvent être finalement bénéfiques.

En s’appuyant sur l’expérience d’un médiateur diplômé, cette formation vous propose des clés pour décrypter et reconnaître les signes de tensions, voire de dégradation de la situation afin d'amorcer une démarche de résolution permettant d'éviter un conflit ouvert. Elle vous expliquera également les conditions de recours à la médiation d’un professionnel afin éviter un procès lorsque la situation tend néanmoins vers un blocage.

Public visé :
Ressources humaines, manager d’équipe, directeur juridique, juriste, toute personne souhaitant améliorer la gestion de ses relations au travail ou en situation de conflit.

Prérequis :
Aucun prérequis

Objectifs andragogiques :
Identifier et analyser des situations de conflits
Comprendre et s'initier à l'outil de médiation
Identifier les situations nécessitant le recours à un médiateur professionnel

Programme :
1° Définition du cadre
Les différents types de conflits, les cas de conflits en entreprise
L'approche du code du travail
Les formes de médiation et les spécificités de la Polynésie française
2° La pratique de la médiation comme outil de résolution de conflits
Exercice pratique : l'attitude de Porter, la communication non violente
cas pratique et mise en situation
3° Le recours à un professionnel de la médiation
La procédure conventionnelle, ses avantages
L'homologation des accords par un juge
Comment évaluer le coût d'une médiation extérieure
Le recours à l'aide juridictionnelle

Supports : exercices, exemples et mise en situation

Les + de la formation :
Pédagogie interactive favorisant les échanges et le partage d’expérience.
Un contenu pratique et adaptable au contexte d’entreprise.
Cette formation vous familiarise à la procédure de résolution de conflits qui se généralise dans de multiples domaines, les relations au travail, les conflits sociaux, les conflits commerciaux, de voisinage, familiaux, patrimoniaux...

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