30 - Préparer sa communication en situation de crise

Formateur:Yves HAUPERT

Durée :2 X 4 heures

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Description

En situation de crise, même lorsque la gestion de la crise elle-même a été parfaite, le manque de communication ou une communication erronée, tous les petits "loupés" dans votre communication ont des effets désastreux sur votre entreprise. Ils se traduisent par une détérioration de son image de marque, parfois sur le long terme et aboutissent parfois à une perte de confiance. Or une bonne communication peut a contrario atténuer ses effets négatifs en orientant la perception du public sur l'évènement. Votre entreprise ne peut se permettre d'exclure la possibilité d'être un jour ou l'autre dans cette situation. La prudence vous dicte de vous préparer à communiquer efficacement dès aujourd'hui afin de préserver la confiance de vos clients ou vos partenaires et de leur montrer que vous restez maître de la situation, qu’elle ne vous échappe pas, qu’elle n’est pas devenue incontrôlable.

Cette formation aborde les principales étapes de la gestion de crise, de l'anticipation à l'après crise, en se concentrant sur son aspect communication. Son objectif est de permettre à chacun de posséder a minima les outils et la méthode pour aborder cet évènement et être en situation de proposer à son équipe une stratégie adaptée.

Public visé :
La formation s’adresse plus particulièrement aux responsables d’entreprises qui souhaitent anticiper une telle situation ou qui s’y trouvent confrontés.

Prérequis : aucun particulièrement mais si vous avez des difficultés à prendre la parole en public, vous disposez de la formation "34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public" avec le même intervenant.

Objectifs andragogiques :
Analyser une situation de crise
Communiquer efficacement avant et après une crise

Programme : 2 sessions de 4 heures
1/ Identifier une situation de crise : comment identifier le point de rupture ?
2/ Se préparer à une crise qui a été anticipée : Peut-on anticiper la crise ? Comment l'aborder au plan interne et externe ? Elaborer une cellule de crise, identifier les intervenants.
3/ Gérer une crise qui survient au dépourvu : Comment en sortir ? Comment rester opérationnel pendant la crise ?
4/ Elaborer une communication adaptée à la crise : Quel mode de gestion de la crise adopter, construire une stratégie entre silence et transparence ? Gérer la relation avec la presse. Maîtriser ses émotions et rester calme. Construire un message clair en anticipant l’impact sur l’image de l’entreprise et les changements qu’elle peut induire.
5/ Gérer l’après-crise : Evaluer l’impact de la crise en terme d’image et mettre en oeuvre un processus de reconstruction ou de correction de l’image si cela s'avère nécessaire.

Supports :
Diaporama, cas pratiques, partage d’expériences.

Les + de la formation :
En confrontant vos expériences avec vos homologues aux conseils d'un expert en communication, cette formation vous prépare à gérer votre communication en situation de crise, une dimension trop souvent négligée qui est devenue aujourd'hui la clé d'une sortie de crise réussie.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.

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Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
A définir 0 H 00 0 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 2