18 - Comprendre les enjeux du changement au travers de la philosophie du Yi Jing

Formateur:Hiria OTTINO

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description

Les philosophies chinoises sont pleines d’enseignement issues des longues expériences de la vie des sages qui les ont modelés. Aussi, parce que nos environnements professionnel, social, personnel changent en permanence, les principes du Yi Jing nous rappellent que le changement est une situation intemporelle, que les éléments qui président aux changements changent eux-mêmes, mais sont en réalité les mêmes quelles que soient les époques où ils se situent et quelles que soient les personnes qu’ils touchent. 

Ces philosophies sont empreintes de beaucoup de pragmatisme surtout. Elles ne constituent pas de simples objets d’études destinées à des universitaires enfermés dans leurs salles d’études mais ont vocation à nous rappeler à certaines évidences. Certaines vérités immuables sur l’homme, sur la nature qui nous entoure, sur notre rapport au monde qui nous environne.

Le changement doit être compris dans toute sa complexité, mais aussi dans la réalité de sa simplicité. Changement voulu, changement subi, changement qu’il faut manager, changement qu’il faut ménager. Dans le monde en perpétuel bouleversement dans lequel nous vivons, la capacité à accepter le changement est essentielle. Elle est une nécessité dans l’entreprise moderne.

Cette formation a pour but d’éclairer sur la philosophie du Yi Jing dont l’objet est d’aider chacun à comprendre et mieux appréhender les changements que l’on souhaite, que l’on redoute, qui s’opèrent volontairement ou non, sur le plan personnel et sur le plan professionnel.

Dans la droite lignée de cette tradition chinoise millénaire, le "Livre des changements" est un instrument de compréhension de la réalité du présent permettant à celui qui sait le décoder, de mieux appréhender les multiples possibilités du devenir. Il met en évidence 64 figures distinctes appelées hexagrammes construites autour de six traits continus (le Yang) ou discontinus (le Ying). Chaque hexagramme est corrélé à des écrits permettant une compréhension des situations examinées par des analogies anecdotiques, historiques, par des préconisations ou encore des formules divinatoires. Chaque tirage permet d'établir une correspondance entre une situation réelle et l'un des 64 hexagrammes pour obtenir une analyse et des indications portant sur les multiples conduites qu'il serait possible de tenir. Le champ du possible qui en découle est particulièrement vaste puisque de soixante-quatre hexagrammes et 384 traits il est possible d'obtenir 4096 mutations possibles.

Le Yi Jing peut devenir, pour peu que l’on sache adroitement mêler analyse et intuition, un outil précieux pour prendre des décisions ou se positionner sur de multiples questions, qu’elles soient d’ordre ponctuel (profession, relations, voyages, etc.) ou du domaine plus vaste des choix de vie.
Grâce à une description précise des processus dans lesquels nous sommes impliqués, il permet une mise en accord avec le monde qui nous entoure, et se révèle au fil du temps comme un guide remarquable pour l’évolution personnelle.


Public visé :
Tout public

Prérequis :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs andragogiques :
Apprendre à identifier les situation de changement et en comprendre les différents paramètres.
Mieux gérer les changements personnels et professionnels auxquels chacun est confronté.

Programme :
• Acquisition des connaissances de base sur le Yi Jing
• Pensée du Yin–Yang, des Cinq Eléments ; Organisation du livre, méthodes de tirage
• Outils nécessaires à la compréhension d'un tirage.
• Méthodologie de la consultation et de la relation questionneur / hexagramme.

Outils – supports :
Documents de travail, séquences vidéo.

Les + de cette formation :
Cette formation vous conduit à mieux comprendre les processus liés aux changements au travers l'enseignement d'un cinologue reconnue dans la communauté chinoise.
Il met à votre disposition un outil efficace et adaptable à toutes les situations pour gérer et maîtriser les changements qu'ils soient d'ordre personnels ou professionnels.
Faciliter l'adaptation des salariés aux changements.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
Vidéo
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits  
A définir 0 H 00 0 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 0