64- Comprendre la Fiscalité des entreprises : l'imposition du résultat, les prélèvements sociaux, la TVA...

Formateur:Pascal RICHOILLEY

Durée :4 heures

Recommandez cette formation

Description
La fiscalité est une composante essentielle dans le pilotage d’une entreprise. Mieux comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux en matière fiscale permet à l'entreprise d'optimiser ses choix et de définir les contraintes de gestion qui en résultent.

Cette formation fait suite à la formation 62 - Comprendre les éléments clés de la fiscalité polynésienne dans un cycle de formations sur la fiscalité adapté au contexte local. Vous comprendrez les principaux mécanismes de l'imposition des entreprises et aurez un éclairage sur les moyens de contrôle dont dispose l'administration.

Public visé :
Directeur administratif et financier, chef comptable, comptable, Agent comptable d'établissement, Directeur juridique, juriste, tout personnel d'encadrement ou de direction intéressé par ce sujet

Prérequis :
Présentation ne nécessitant aucune connaissance technique particulière si ce n’est des notions de base du vocabulaire fiscal.
En introduction, il est prévu un rappel sur le système fiscal polynésien abordé lors de la formation 62 - Comprendre les éléments clés de la fiscalité polynésienne

Objectifs andragogiques :
- Comprendre les principaux mécanismes de l'imposition du résultat des entreprises notamment au titre de l'impôt sur les transactions, de l'impôt sur les sociétés et de la TVA.
-Appréhender les moyens de contrôle de l'administration.

Programme :
Rappel : le système fiscal polynésien
L'imposition du résultat des entreprises 
Les produits - les charges - la détermination du résultat 
Les prélèvements sociaux
La TVA : champ d'application, fait générateur et exigibilité, la territorialité 
Les droits à déduction
Aperçu du contrôle fiscal (pour un approfondissement, voir la formation n°67 sur le contrôle fiscal)

Outils- supports : présentation PowerPoint

Les + de cette formation :
Pascal Richoilley est inspecteur des finances publiques et a surtout la volonté de partager son expérience pour mettre à votre portée les notions de fiscalité qu'il abordera durant cette formation.
Elle prend place dans un parcours de formations destiné à mieux appréhender la fiscalité polynésienne. Ce cycle se décline en six sessions de 4h chacune, organisées tout au long de l'année : 62-les éléments clés de la fiscalité polynésienne, 64-la fiscalité des entreprises, 67-le contrôle fiscal et 73-le contentieux fiscal.
Pour compléter ce cycle, nous vous proposons aussi de vous inscrire à la formation sur la défiscalisation dispensée par Vatea Moarii.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
 
Réservez votre formation
Date Horaire de début Horaire de fin Lieu Nombre d'inscrits