56 - Intégrer la propriété intellectuelle dans ses stratégies de commercialisation et de communication

Formateur:Eric VAXELAIRE

Durée :4 heures

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Description
Pour une entreprise, la protection de sa marque, son logo, ses modèles, ses créations contre les usages non autorisés ou les contrefaçons d’un concurrent déloyal, participe logiquement à ses choix stratégiques de commercialisation. Or, la propriété intellectuelle concerne également sa propre utilisation à des fins de communication des images, photographies, extraits musicaux et toutes œuvres de création. Un extrait musical d’attente à son standard téléphonique, un fond sonore pour animer son espace de vente, une photographie dans son rapport d’activité, une chanson dans son annonce publicitaire, autant de situations impliquant l’utilisation à son bénéfice d’une œuvre protégée.

Cette formation vous éclaire sur les différents droits de propriété intellectuelle afin de choisir le bon mode de protection, d’identifier les clauses à risque et de sécuriser vos propres créations. Elle vous aide également à instaurer une pratique conforme à la réglementation et au respect des droits de propriété des créateurs sur l’exploitation de leurs œuvres. "Les droits d'auteur font vivre ceux qui nous font rêver."  SACEM

Public visé :
Dirigeant ou collaborateur d'entreprise, Responsable marketing, communication et commercial, Webmaster, Responsable de bureau de recherche et conception, concepteur de produits, Responsable juridique, Juriste, Artiste, Artisan et toute personne dont la fonction exige une bonne maîtrise des bases de la propriété intellectuelle.

Prérequis :
Aucun prérequis

Objectifs andragogiques :
Maîtriser les bases règlementaires de la propriété intellectuelle s'appliquant à la communication au sein et en dehors de sa structure (site internet, réseaux sociaux, utilisation d’image et de musique) ;
Identifier les points clés dans les contrats de PI ;
Connaître les outils de protection et de défense de la PI.

Programme :
Contexte, définitions, distinction entre propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle ;
Le patrimoine immatériel de l'entreprise ;
L'acquisition des droits et les conditions de validité en Polynésie française ;
L'exploitation des droits ;
Les actions et procédures susceptibles d'intervenir en cours d'acquisition ou d'exploitation.

Outils / Supports :
Diaporama, cas pratiques, Tableau, Marqueurs

Les + de la formation :
Tour d'horizon exhaustif des règles essentielles en droit de la propriété intellectuelle.
Aspect opérationnel mis en avant par un professionnel disposant d’une large expérience tant d’un point de vue conseil que contentieux.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
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A définir 0 H 00 0 H 00 salle de formation ITé, 17 rue Jeanne d'Arc (passage galerie Winkler) 0