14- Psychologie du harcèlement moral : Comprendre la victime et l'auteur pour savoir réagir et prévenir

Formateur:Leslie MOU

Durée :2 X 4 heures

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Description
"Stop au harcèlement" "Balance ton porc"...  Ces slogans résument la force de la parole qui s'est libérée, la violence de la réaction populaire et la revendication d'y mettre un terme... mais aussi les dérapages propres à tout ce qui est excessif. Au-delà du traitement juridique, ces situations sont traumatisantes pour la victime comme pour son entourage proche et professionnel, mais aussi pour son auteur qui parfois ne se rend compte de rien, et de manière plus large pour l'entreprise elle-même.

Dirigée par une psychologue clinicienne diplômé en criminologie, cette formation aborde uniquement le harcèlement moral, et notamment institutionnel (pression de l'organisation interne) et cherche à apporter des clés sur la gestion de ce type de conflits, en dehors de tout traitement juridictionnel. Cette formation se déploie sur deux demi-journées 4 heures chacune.

Public visé :
Directeur, chef de service, chef d'équipe, toutes les personnes souhaitant initier ou participer à la mise en place d'une prévention spécifique au harcèlement moral.

Prérequis :
Des notions sur les contours juridiques du harcèlement.
 
Objectifs andragogiques :
Mesurer les conséquences des situations de harcèlement moral
Définir la position de la victime et celle de l’auteur
Favoriser la mise en place de mesures de prévention
Sensibiliser à une prise en charge psychologique d’un salarié victime ou auteur

Programme :
Du point de vue de la "victime" ( 1ère matinée de 4 heures)
Introduction : définition, l'approche du code pénal et code du travail
I- Les formes du harcèlement moral : éléments caractérisant, processus, notion de responsabilité et position de la victime, profil de victime et spécificités, ce qui n'est pas du harcèlement psychologique
II- Harcèlement moral et style de management : facteurs de risques, management, environnement
III- Conséquences du harcèlement moral : divers impacts, étude de cas
IV- Quelles solutions possibles ? Des réponses individuelles et/ou organisationnelles pour la victime, préconisation stratégique
Du point de vue de "l'auteur" ou de l'institution visée ( 2ème matinée de 4 heures )
Introduction : profil, approche du code travail
I- Origine du harcèlement moral : contexte favorisant le harcèlement, profil des auteurs
II- Les répercussions pour l'employeur ou l'organisation visée : relations professionnelles, conséquences du traumatisme
III- Quelles solutions possibles ? prévention, solutions en interne et en externe

Outils – supports :
Mise en situation - Jeu de rôle, partage d'expérience

Les + de cette formation :
Vous pourrez partagerer avec vos homologues des situations vécues, les solutions mises en place dans votre structure ou les obstacles rencontrées.

Pour aller plus loin :
Cette formation peut être complétée par une approche juridique avec la formation "60 - Maîtriser le cadre juridique du harcèlement pour mettre en oeuvre des mesures conservatoires appropriées".
Pour prévenir ou désamorcer une situation de conflit, la formation de Sabine Bourion-Stritt, thérapeute et médiateur diplômé, "04- L'utilisation des techniques de médiation pour résoudre les conflits ou les problèmes relationnelles" peut vous intéresser.
Vous disposez également des formations dispensées par un médecin enseignant universitaire "08-Comprendre les mécanismes physiologique du stress pour améliorer sa qualité de vie au travail" et "07-Comprendre les rythmes au travail pour réduire les risques de troubles du sommeil".

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
 
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